Devoir de Philosophie

Les indicateurs de développement rendent-ils compte du bien-être d’une population ?

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

Afin d’orienter les politiques économiques de leur pays, nos dirigeants se fient à de multiples indices statistiques, parmi lesquels les indicateurs de développement. Ces indicateurs tentent d’observer l’ensemble des transformations économiques, sociales, et démographiques qui accompagnent la croissance.

Le développement intégrant l’idée de progrès (amélioration des conditions de vie, réduction des inégalités et de la pauvreté,…), ces indices sont particulièrement importants car ils touchent à l’essence même de la mission de nos dirigeants politiques : veiller au bien-être des populations gouvernées.

Mais ces indices de développement, sont-ils fiable ? Rendent-ils vraiment compte du bien-être des populations ?

Dans un premier temps, nous verront la relation entre le développement et les indicateurs de croissance.

Puis dans un deuxième temps, nous étudieront la pertinence des indicateurs de développement.

« Cela est parfaitement représenté par le PIB/hbt qui augmente de 28% sur la période, alors que l’IBEE diminue de 15% ! On peut dès lors apprécier de manière contrastée le bilan politique de la dirigeante qui ne semble pas (à court terme en tout cas) avoir contribué au développement de son pays, bien qu’elle en ai amélioré la croissance.

En 1990, l’ONU créé aussi l’Indice de Développement Humain (IDH) qui intègre le PIB/hbt mais prend aussi en compte d’autres facteurs : - Espérance de vie à la naissance (nourriture/eau, hygiène, soins médicaux) - Taux d’alphabétisation des adultes - Taux de scolarisation des moins de 24 ans L’IDH se lit comme suit : IDH. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles