Devoir de Philosophie

Les Facteurs de production en économie

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Les économistes s'accordent pour dire que les différents types de production nécessitent la mise en oeuvre de trois facteurs : la terre, le travail et le capital. Les deux premiers sont des facteurs originels ; le troisième, le capital, est appelé facteur dérivé, car il procède des deux autres. La terre représente toutes les ressources du sol et du sous-sol. Ce facteur de production est immobile et limité, il pose donc des problèmes d'épuisement (l'attitude des pays producteurs de pétrole à l'égard des pays consommateurs est conditionnée par le fait que leurs ressources ne sont pas infinies)....

« facteur capital résultant de ta mise en œuvre d'Inventions par certains manufacturiers).

Le courant d'innovations s'est traduit notamment par te paaaage de l'ouUI è la machine.

s· Le capital doit être envisagé sous trois aspects : · technique, financier et juridique.

Sur le plan technique, le capital est l'ensemble des biens qui, au tleu d'être consommés directement, servent à accroitre ta produc­ tion d'autres biens.

Sur te plan financier, le capital est ta somme néceaaalre à l'achat des facteurs originels.

de production.

Au sens juridique, le capital est constitué des droits portant sur tes biens représentant les moyens techniques de production.

6 Cette conception est fréquemment critiquée.

De plus en plus, les ressources du sol et du sous-sol, rassemblées dans te facteur " terre ..

, ne sont plus isolées, elles sont Incluses dans le capital, oi.l elles constituent ta rubrique " capitaux naturels •.

Ce qui semble mieux cor­ respondre à la situation actuelle, oi.l tes matières pre­ mières et les sources d'énergie se trouvent au centre des préoccupations et des convoitises des représentants du capital financier.

7 Les formes modernes de l'activité économique font apparaitre, aux yeux de certains auteurs, un troisième facteur de production qui serait indépendant du travail et du capital : les connaissances techniques et scienti­ fiques sans lesquelles ta combinaison optimale des deux autres facteurs à l'intérieur de l'entreprise serait impos­ sible.

Toutefois, capital et travail continuent d'être consi­ dérés le plus souvent comme tes deux éléments essen­ tiels de la production et le problème de leur équilibre, voire du dépassement de leur antagonisme, nourrit en profondeur les débats politiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles