Devoir de Philosophie

Les entreprises américaines - Le dynamisme économique des USA

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

Rockefeller, Ford, ou plus récell!ment Bill Gates incarnent la figure mythique de l'entrepreneur américain : le Self Made Man. A l'heure des mégafusions dans tous les secteurs de l'économie américaine : qui sont ces entreprises parfois aussi puissantes que des États?

« surtout dans les télécommunications, les banques et l'aéronautique.

En 1994, la gigan­ tesque fusion de Viacom (chaînes, TY, câbles) avec Paramount (cinéma, édition) donne naissance à un géant de la communication (Viacom-Paramount).

Des stratégies d'alliance.

ümportance des investissements dans l'informatique oblige les sociétés à s'associer pour développer de nouveaux microprocesseurs : Intel/Hewlett-Packa.rd.

Ces grandes entreprises américaines concluent des accords com­ merciaux avec les firmes étrangères: General Motors/Daewoo (Corée}.

Ces stratégies de coopération s'inscrivent dans la mondialisation de l'économie.

Une législation antitrust .

Afin de préserver la concurrence et de limiter les abus de concentration, l'État réactive le Sherman Antitrust Act de 1890.

À chaque fois qu'une firme abusera de sa situation de monopole, elle pourra être démantelée.

Ce fut le cas, en 1984, pour ATT.

Depuis octobre 1998, Microsoft est accusée d'avoir abusé de sa position dominante dans les systèmes d'exploitation et de s'être étendue illégalement sur Internet (voir encadré page 94).

1 DES FIRMES MULTINATIONALES 1 Le phénomène de concentration a engendré des firmes gigantesques.

Sur les dix pre­ mières entreprises mondiales en 1997, quatre sont américaines : le leader est General Motors avec 178 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Mais depuis 1998, la fusion des deux compagnies pétrolières Exxon et Mobil a entraîné la formation de la première entre­ prise mondiale, détrônant General Motors.

Les dix premières entreprises américaines représentent 12,5 % du PIB, les 500 premières plus de 40 %.

® Le chiffre d'affaires En 1998, la fusion des deux compagnies pétrolières Exxon et Mobil entraîne un chiffre d'affaires dépassant le PIB de l'Autriche (182 milliards de$).

Ford, troisième groupe améri­ cain a un chiffre d'affaires supérieur au PNB de l'Afrique du Sud.

® Les bénéfices En 1997, les trois premières entreprises américaines ayant le plus gros bénéfice (revenu net) sont Exxon (8,4 milliards de dollars), General Electric (8,2 milliards) et Ford ( 6,9 milliards).

® À l'intérieur des grandes entreprises Le pouvoir de décision.

La grande entreprise est gérée par des managers, dirigeants professionnels, salariés mais non-propriétaires de l'entreprise.

Ils sont désignés par les actionnaires de l'entreprise au cours d'un conseil d'administration.

Cette direction « tech­ nocratique» n'est plus toute puissante.

Les actionnaires renforcent leur contrôle -c'est le Corporate governance-pouvant aller jusqu'à la destitution de leur P-DG.

L'organisation du travail.

Afin de produire en masse, les entreprises ont adopté au début XX' le Fordisme (standardisation du travail).

Cette méthode reste le modèle d'organi­ sation de la production jusqu'aux années 60.

Ensuite, appar.uê le Toyotisme (importé du Japon) : organisation de la production en flux tendu : «zéro stock, zéro défàut, zéro délai».

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles