Devoir de Philosophie

les enjeux du marché du travail

Publié le 22/10/2013

Extrait du document

travail
1) Quelles sont les principales causes de la rigidité des salaires sur le marché du travail ? Les principales causes de la rigidité des salaires sur le marché du travail en France sont tout d'abord l'insuffisance de la demande c'est-à-dire que l'offre sur le marché du travail est trop élevée alors que la demande d'emploi pour les personnes étant aux chômages est basse. Les salaires minimums SMIC entraine la rigidité des salaires qui sont en baisse et donc provoque un chômage involontaire. 2)Qu'appelle-t-on segmentation du marché du travail ? Pour quelles raisons cette segmentation a-t-elle eu tendance à se développer? Le marché du t...
travail

« Les enjeux d'un marché du travail plus flexible - Devoir maison n°1 d'économie 4) Présentez les arguments qui permettent de répondre à la question suivante : Faut-il supprimer le SMIC ? Au jour d'aujourd'hui, Selon les libéraux et les keynésiens leurs avis sont opposés, serait-il mieux de supprimer ou de conserver le SMIC pour les salariés et les chômeurs ? Nous verrons alors les points positifs et négatifs. 1 ) Les avantages du SMIC Le SMIC permet de garder un certain pouvoir d'achat pour les salariés les plus fragilisés en leur garantissant un salaire minimum qui les entrainerons vers une sortie de misère.

Le Smic permet aussi aux salariés des conditions de vie décentes ainsi qu'une participation au développement économique de la nation.

Selon les keynésiens, le SMIC permet de favoriser la demande de travail car d'après eux, le SMIC n’est pas seulement un coût de production, mais aussi un revenu.

2) La suppression du SMIC Mais si on supprimait le SMIC les chefs d’entreprise pourraient diminuer les salaires versés et gagneraient en compétitivité, tous ceux qui sont actuellement au chômage pourront alors intégrer ou réintégrer le monde du travail .

Tous ceux qui voudront trouver un emploi le pourront.

La plupart d'entre eux progresseront et ensuite atteindre un salaire correspond à leur niveau de productivité.

Les anciens chômeurs représenteront plus une charge pour la société, car le SMIC plonge dans le chômage et la misère pour les plus pauvres et constitue un surcoût pour les entreprises ce qui freine alors l'embauche.

D’après les libéraux, le salaire minimum crée de mauvais effet, alors que son objectif est d’améliorer les conditions des travailleurs les plus fragiles.

Pour résoudre le chômage, il faudrait alors supprimer tout ce règlement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles