Devoir de Philosophie

Les effets de la mondialisation économique sur le marché de l'emploi.

Publié le 04/02/2011

Extrait du document

mondialisation

« La mondialisation n'est pas coupable «, affirme l'économiste P. Krugman. En effet ce phénomène d'intensification des échanges internationaux de biens et de services a été voulu et encouragé par la plupart des Etats Le GATT (general agreement on tariffs and trade) puis l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont fixé des règles propres à lever les obstacles aux échanges. Ils ont donc pu augmenter à un rythme beaucoup plus rapide que le PIB, entre pays développés et en voie de développement mais également, et surtout, au sein des pays industrialisés. Ce développement des échanges s'est accompagné d'une liberté de circulation accrue pour les capitaux.

mondialisation

« croissance à long terme.

Enfin, la mondialisation permet aussi aux entreprises nationalesd'avoir plus de débouchés pour leurs produits.Cependant, des conséquences positives sur la croissance implique-t-elles une actionbénéfique sur le marché de l'emploi ? B) L'effet sur l'emploi, ambiguë à court terme, semble positif à plus long terme.La France et une partie de l'Europe subissent le chômage de masse depuis le second chocpétrolier, même si la situation s'est sensiblement améliorée récemment.

Même lorsque lasituation de l'emploi s'améliore, une partie des demandeurs d'emploi ne trouvent pasd'offres d'emplois à leur profil.

Faut-il en accuser la mondialisation ?La mondialisation de l'économie favorise la recherche de compétitivité et la diffusion duprogrès technique, ce qui se traduit souvent par une substitution du capital au travail etpar des licenciements : lorsque le coût du travail est peu flexible, la diminution de lamasse salariale signifie une diminution du nombre d'emplois.

Cependant, progrèstechnique et compétitivité accrue permettent, à plus long terme, la croissance de laproduction, donc des revenus et de la demande, donc de l'emploi.Quant à l'impact des délocalisations, ou encore des installations directes d'entreprisesdans les pays à bas coût de main d'oeuvre au détriment de pays industrialisés, il est enfait assez faible.

En tout cas il n'explique qu'une faible part de la désindustrialisation despays développés, qui est surtout due à l'externalisation massive ainsi qu'à l'évolutionvers une économie de service.Cependant, si l'impact de la mondialisation est globalement relativement faible sur lemarché de l'emploi, il se concentre sur les emplois non qualifiés dans certains secteurs,en particulier industriels ; ce qui appelle des réponses adaptées de la politiqueéconomique. II - Il faut trouver sa place au sein des échanges internationaux et favoriser ledéveloppement du capital humain, de façon à diminuer les effets négatifs et àrenforcer les effets positifs de la mondialisation sur le marché de l'emploi. A) Une bonne insertion dans l'économie mondialisée passe par unespécialisation sectorielle et géographique efficace, et par une bonne attractivité duterritoire.Les pays industrialisés à coût de main-d'oeuvre élevé ne sont pas condamnés à être lesvictimes des échanges internationaux : si la France avait en 2006 un déficit commercialélevé, l'Allemagne était largement excédentaire.

En effet, à côté de la compétitivité-prix,qui défavorise les pays où le coût du travail est élevé, il y a la compétitivité hors-prix, quicomprend la qualité du produit, les services après-vente, ou encore le positionnementmarketing.Il faut donc se spécialiser dans des secteurs conformes à ses avantages comparatifs : lehaut de gamme -industrie du luxe en France-, les secteurs où la main d'oeuvre est trèsqualifiée - industrie aéronautique en France, haute technologie aux Etats-Unis.

Celanécessite des investissements en recherche et développement plus importants enEurope, qui a du retard par rapport aux Etats-Unis malgré la stratégie de Lisbonne.En plus d'une bonne spécialisation sectorielle, la spécialisation géographique joue un rôleimportant.

Le fait d'avoir des partenaires économiques en forte croissance permet d'enprofiter, comme le Japon avec la Chine.Ces stratégies, qui permettent de développer l'emploi dans les secteurs les plusprometteurs, doivent s'accompagner d'une politique qui renforce l'attractivité du pays, defaçon à attirer capitaux étrangers et investissements directs créateurs d'emplois.

Celapasse par la mise en place d'un environnement favorable, qui permet de profiterd'externalités positives.

Les pôles de compétitivité en France en sont un exemple.Comme on le voit, la mondialisation de l'économie conduit à se spécialiser dans desdomaines où la main d'oeuvre est très qualifiée.

Le marché de l'emploi s'en trouve doncmodifié d'un point de vue qualitatif. B) Adapter l'offre de travail aux nouvelles exigences économiques.La France fait partie des pays qui souffrent d'un chômage de masse depuis bientôt trenteans.

Parmi les demandeurs d'emploi, environ la moitié le sont depuis plus d'un an.

Orl'éloignement durable de l'emploi fait perdre en employabilité et rend souventl'adaptation à un nouveau poste plus difficile.

Ainsi, même dans les périodes où laconjoncture s'améliorent, les chômeurs de longue durée ne retrouvent souvent pasd'emploi : c'est le phénomène d'hystérèse.

Ainsi, alors que l'économie a besoin detravailleurs de plus en plus qualifiés, une partie de la main d'oeuvre disponible perd peu àpeu de sa valeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles