Devoir de Philosophie

Les économistes sont ils parvenus à expliquer la croissance ?

Publié le 14/12/2012

Extrait du document

Les économistes sont-ils parvenus à expliquer la croissance ? La croissance : c'est la variation du PIB mais cela en volume. Elle mesure l'augmentation des richesses sur une année. On peut mesurer la croissance sur un trimestre sans problème (c'est le développement qui nécéssite une plus longue période). De plu son parle de croissance sur un territoire donné, quelque soit la nationalité de l'entreprise (à ne pas confondre avec le PNB qui compte les ent françaises où qu'elles soient). Le PIB c'est la somme de la valeur ajouté de tous les secteurs institutionels, de tous les agents économiques (pas seulement les entreprises). Parvenus : montre qu'il y a eu des difficultés, des choses qui ont posé des problèmes. Ne pas occulter ces difficultés là. Ne pas donner les causes de la croissances mais donner les points où ça po...

« 2) L'investissement est au coeur de l'instabilité de la croissance chez les keynésiens.

* Court terme : Keynes et le multiplicateur, Clarck et l'accelérateur.

* Long terme : Modèle Harrod Domar 3) Le progrès technique explique les cycles Kondratiev chez Schumpeter * Cycles long.

Mais pas de modèle scientifique, pas de chiffres, explications littéraire (pas de travail d'imputation de la croissance).

II.

Source majeure de la croissance économique, le progrès technique est aujourd'hui endogénéisé au système économique : chemin jaloné de difficultés.

1) La méthodologie néoclassique des travaux d'imputation de la croissance se heurte à une conception exogène du progrès technique (non satisfaisante).

* Le résidu qui est au moins de la moitié du chiffre de la croissance économique.

Fonctions de production avec deux facteurs (L et K) et pour compléter on rajoute façon artificielle le pt sans expliquer ni sa nature ni ses causes.

2) La théorie de la croissance endogène permet de dépasser ces difficultés en cernant l'origine du progrès technique.

* Nouvelle fonction de production (AK AL) : modification de la définition du progrès technique : ce sont les agents économiques qui vont le mettre au point, ils engagents des ressources.

3) Le rôle de l'Etat est réabilité comme agent fondamental du pt et donc de la croissance économique * Normalement c'était les keynésiens, mais les théoriciens de la croissance endo ce sont des nouveaux classiques.

* Problème des externalités positives de la connaissance à internaliser.

* Rôle dans la formation du capital humain à travers des politique de formations et d'éducation.

* Les politiques économiques sont sources de la croissance économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles