Devoir de Philosophie

Les échanges internationaux relèvent-ils du libre échange ?

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

Nous trouvons le fondement du libre échange au IXème siècle, avec la route de la soie, qui a créé de nombreuses routes commerciales entre les empires chinois et romains. L’origine de ce commerce étant la nécessité des seigneurs romains de se vêtir de beaux tissus. Les romains excellents marchands remontèrent alors le cours du Rhône pour vendre leurs marchandises. C’est au XIIème, que des foires virent le jour, les foires de Champagne étaient le carrefour annuel de ventes des marchands d'Europe. C’est grâce à ces foires que le système bancaire européen s’est développé. Après les ventes de leurs biens, les riches marchands rentrant dans leurs pays se faisaient piller par des mendiants. Pour remédier à ce fléau, les lettres de changes furent développées, permettant aux capitaux de circuler en toute sécurité dans toute l’Europe.  Devant l’augmentation de la circulation des biens et des capitaux, vingt trois états du monde après la seconde guerre mondiale, décidèrent de créer le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) en octobre 1947, (aujourd’hui celui-ci en compte plus de cent cinquante !) C’est cette volonté qui a permis aux États de mettre en place une diminution des tarifs douaniers, pour faciliter le commerce, qui est un facteur de paix. Seulement, pouvons-nous affirmer que le libre échange est présent dans l’ensemble des pays de membres de l’OMC ? N’existe-t-il pas des moyens pour le détourner ? Libre échange rime-t-il toujours avec paix ?  Ainsi, nous traiterons des fondements du libre échange en mettant en lumière les approches théoriques de celui-ci. Nous consacrerons la seconde partie à l’organisation des échanges pour finir avec les échanges internationau

« américanisme de nombreux accords régionaux ont été signés… Les plus connus étant l'ALENA et évidemment l'Union Européenne… L'Accord de Libre Échange Nord Américain a été créé pendant la présidence de Georges Bush père en 1994.

Il a le même but que les 5 actions de l'OMC, maisapplicable en premier lieu aux Canada et USA.

Le Mexique faisant partie des négociations à sa création, ne les rejoindra que dans les années 2000, avec le désir deClinton.

Le but de l'époque était de créer un bloc économique plus puissant que celui de l'Europe.

Cependant une chose peut être moins prévue par les USA a étéobservée… Cette alliance est plus profitable au Canada et au Mexique, tous deux ont doublé leurs exportations vers les États-Unis.

L'objectif a terme de l'ALENA estde créer un système similaire a celui de l'Union Européenne, avoir une monnaie unique … Ce qui permettrai au Canada et surtout au Mexique d'avoir de meilleursrésultats financiers.

Pendant la campagne présidentielle américaine Mc Cain souhaitait réaliser un accord avec l'Union Européenne pour contrer « les blocs de l'est »,c'est-à-dire la Russie et l'Asie.

Cette proximité avec l'Europe, au delà de ce pacte économique leurs permettaient aussi de se rapprocher des pays magrébins où lepétrole est toujours aussi présent ; les dollars aussi ! Le projet final est de créer un monde divisé en deux comme dans l'ancienne époque.

Un bloc américain/un blocsoviétique, même si cette fois se sont plus les intérêts économiques qu'idéologiques qui sont en jeux.L'union européenne, quant à elle a réussit à insérer une monnaie unique pour douze pays, les pays fondateurs de l'U.E.

Les fonctions principales de l'U.E est un peucomme l'espace Schengen : la libre circulation des humains et des biens et services, tout en évitant la taxation… C'est aussi une prévention en plus de l'OMC, le butétant d'avoir des avantages vis-à-vis de voisins transfrontaliers.

Tout comme les USA, l'Europe veut créer un bloc non seulement économique, humain, idéologique etmilitaire.

Cependant des réticences sont à relever au sein même de cette union.

La dernière en date est la validation de la constitution européenne il y a quatre ans.Deux pays l'ont refusé, depuis nous pouvons dire que l'Union Européenne stagne… Rien ne se passe, mis à part une tentative de la France de créer une unionméditerranéenne, ce qui peut être difficile à cause du passé colonialiste des français.

Une seule chose est à noter, depuis quatre ans, la montée en puissance de l'euroface au dollar.

Les principales entreprises européennes comme airbus soufrent de cette augmentation de la valeur de l'euro.

Alors une entreprise comme airbus peut-elle déséquilibrer la balance commerciale d'un pays ? Quelle est la situation de la France dans tout cela ? La France tente de subsister à cause de son endettement, qui selon la législation ne doit pas être supérieur à 5% du PIB.

De plus, elle tente de jouer un rôle majeurdans les avancées de l'Union.

Toutefois, le problème français est son manque d'exportation, en comparaison avec un pays limitrophe : l'Allemagne.

La France à unebalance commerciale déficitaire à plusieurs centaines de millions d'euros, alors que l'Allemagne elle a sa balance excédentaire.

Pourquoi avons-nous une telledifférence ? En France, nous avons de grandes entreprises, nous comptons deux entreprises majeures dans le secteur de l'automobile : Renault et PSA.

De nombreusesentreprises fabriquant des objets militaires EADS… AIRBUS, j'en oublie certainement d'autres, tout cela pour dire que nous avons plus d'une centaine d'entreprisesmultinationales connues dans le monde entier : Carrefour, L'oréal, Michelin.

Avec toutes ces entreprises nous avons encore une balance commerciale déficitaire… Lemanque vient des PME… Que peut-on faire pour aider les PME à exporter ? Pourquoi l'État ne le fait-il pas ? Trop de petits artisans qui ont le savoir-faire « à lafrançaise » tant recherché dans le monde, peinent à s'exporter à cause des taxes qu'elles ont à supporter en France, elles ont peur d'investir.

Allons-nous changer desystème… Nous sommes le premier « producteur » mondial de service, et nous n'en profitons pas… Finalement, ne faut-il pas révolutionner les taxes françaises etaider les PME françaises à comprendre qu'elles ont des valeurs ajoutées bien plus importantes que celles du monde, profitons de notre diversité ! Ce manque deconfiance français, nous le payons chaque jour, lorsque nous achetons, la TVA est l'une des plus élevée d'Europe (la première est l'Allemagne).

Les impôts sonttoujours plus importants, officiellement ils baissent, mais en pratique ils augmentent avec la multiplication des taxes.

Notre dette chaque seconde s'enfonce, à cetteheure elle doit avoisiner les 1 200 000 000 d'euros.

Tout cela à cause d'un problème de gestion récurrent. Finalement le problème français est répétitif, le budget chaque année est déficitaire, la dette augmente, « le trou de la sécu » aussi… De plus, notre président appliqueune politique d'endettement dans un pays qui ne cesse de s'endetter… Cette même politique qui a causé notre perte dans les années 80.

Ne faut-il pas aider lesentreprises, leurs ouvrir les yeux sur un monde qui ne s'ouvre pas qu'à leur quartier mais au monde entier ! Cela est d'autant plus possible avec le développementd'internet.

Les entreprises allemandes l'ont comprit… Il faut quand même préciser que de grosses entreprises automobiles aident beaucoup la balance commercialeallemande… Qu'attendons-nous en France pour vendre et contrer le géant chinois et son textile ?L'OMC et le FMI traversent une lourde crise, comment ces deux appareils doivent-ils réagir face cette récession, ce recul dont aucun pays n'est épargné ? L'OMCdoit-elle profiter de cette crise pour resserrer sa politique, pour que la « nouvelle ère » économique en ressorte assainie ou au contraire doit elle être plus laxiste ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles