Devoir de Philosophie

L'Épargne en économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Constituée par la partie non consommée du revenu, l'épargne peut recevoir trois affectations : la thésaurisation (notamment sous forme d'or), le placement (ce qui implique en principe la recherche d'une plus-value et/ou d'un intérêt), l'Investissement (achat direct ou indirect de biens de production ou d'équipement). Cette distinction est surtout valable en ce qui concerne les ménages. Sur le plan national, il y a égalité entre l'épargne et l'investissement (auquel est ajouté ou soustrait le solde des échanges extérieurs)....

« gne.

Dans ce domaine, Je rôle joué par Je secteur public ou para-public est considérable.

Tout un réseau complexe d'institutions s'est créé dans le dessein de transformer ces fonds à court terme en emplois de longue durée.

4 Tandis que le marché financier (Bourse) languit, trois circuits principaux collectent les fonds des épargnants français : les banques, le TTésor, la Caisse des dép6ts et les autres organismes spécialisés (Crédit foncier, Crédit national, Crédit agricole).

Depuis les années 60, la politique financière du gouvernement français tend à réduire progressivement la part du Trésor tandis que la Caisse des dépôts (fonds des Caisses d'épargne) a vu croitre son rôle d'Intermédiaire transformateur.

5 L'épargne-logement est un moyen de discipliner l'épargne des particuliers, une méthode de distribution du crédit et une incitation indirecte au logement social.

En France, J'État soutient cette formule de conciliation entre épargne et crédit en la bonifiant par un système de primes.

Les Caisses d'épargne et de prévoyance, sui­ vies par les grands établissements bancaires du secteur public, ont jowé un rôle essentiel dans la popularlsation de l'épargne-logement.

Les particuliers ont la possibilité de s'endeHer avantageusement pour se loger, en épar­ gnant d'abord.

La stabilisation de leurs dépôts se fait par la double promesse d'un crédit et d'une prime.

Au terme de la période d'épargne, le déposant peut solliciter un prêt à faible taux d'intérêt.

Le candidat à l'accession è la propriété bénéficie en outre d'une prime (plafonnée) calculée d'après le montant des intérêts qui lui ont été versés pendant la période de dépôt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles