L'entreprise, organisation du travail 2
Publié le 26/09/2012
Extrait du document
Le 07 avril 2012 L'entreprise : une organisation visant l'efficacité Document 1 page 305 : L'entreprise comme organisation du travail La banque a changé son organisation de travail afin de lutter contre les temps morts dans les services proposés, pour une meilleure efficacité. La logique tayloriste n'a pas complètement disparu puisqu'elle a adopté de nouvelles formes dans les services. A travers l'organisation du travail, l'entreprise recherche des gains de productivité qui lui permettront de maximiser son rendement économique. Document 2 page 305 : L'organisation vue par l'économie et la sociologie
« 4) Exemples d’organisations (autres que les administrations) illustrant la bureaucratie : Document 4 page 305 : L’organisation comme réponse aux coûts de transaction 1) Ce qui différencie le marché de l’entreprise est 2) La nation d’analyses standard du marché fait référence à 3) La phrase soulignée désigne 4) Les « coûts de transaction » sont 5) L’existence des coûts de transaction rend préférable l’entreprise au marché car. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- organisation et coordination du travail
- Le travail, un paradoxe - TRAVAIL ET SALAIRE - TRAVAIL ET NÉCESSITÉ - L'ORGANISATION SOCIALE DU TRAVAIL - TRAVAIL ET VALEUR - TRAVAIL ET BESOIN
- Danièle Linhart Taylor et l'organisation du travail en France Malgré les discours et le foisonnement de projets, l'organisation du travail en France demeure largement marquée par le modèle taylorien.
- OIT (Organisation internationale du travail), institution de l'ONU fondée en 1946, dont l'objet est l'amélioration des conditions de travail dans le monde par l'élaboration de conventions internationales.
- Conseil national du patronat français [CNPF] 1 PRÉSENTATION Conseil national du patronat français [CNPF], principale organisation syndicale qui a regroupé, de 1946 à 1998, les chefs d'entreprise français.