Devoir de Philosophie

L'économiste le plus influent du siècle : John Maynard Keynes propose le plein-emploi et la relance de la consommation

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

keynes

L'économiste le plus influent du siècle : John Maynard Keynes propose le plein-emploi et la relance de la consommation

Dans l'entre-deux guerres, et notamment lors du déclenchement de la crise économique mondiale qu'il avait prévue, le Britannique John Maynard Keynes devient le spécialiste de macroéconomie le plus important du monde occidental. Le plein-emploi et la suppression du chômage de masse constituent l'objectif principal du keynésianisme : la demande, provoquée par l'arrivée d'une classe ouvrière qui travaille, doit stimuler une économie malade.

Après l'armistice qui annonce la fin de la Première Guerre mondiale, les puissances victorieuses se réunissent à Paris pour élaborer les traités de paix qu'ils soumettent aux vaincus. la délégation qui prépare le traité avec le Reich allemand se réunit à Versailles. Keynes, âgé de 35 ans, en fait partie : il dirige le groupe d'experts britanniques de macroéconomie. Il a passé quelque temps à l'lndia Office ; son premier ouvrage traite par conséquent des finances indiennes, livre qui est considéré par Joseph Schumpeter, grand spécialiste autrichien de macroéconomie, comme << le meilleur ouvrage anglais sur l'étalon-or ». En 1915, Keynes entre au Trésor britannique.

 

En juin 1919, il crée la surprise en démissionnant de son poste en signe de protestation lors des négociations de paix à Versailles, et publie quelque temps plus tard un ouvrage intitulé Les Conséquences économiques de la paix (1920) dans lequel il explique clairement qu'il regrette que deux dispositions soient absentes des conditions de paix : la justice et l'intelligence politique.

 

Keynes (2^ à partir de la droite), spécialiste de l'économie en octobre 1922. À gauche sur la photo, on peut voir l'économiste suédois Gustav Cassel.

 

<< Pour ma part, je suis d'avis qu'il s'agit d'une chose impossible d'imputer toute la responsabilité des circonstances qui ont conduit à la guerre à une seule nation », écrit-il, et il fait allusion au paragraphe sur les dettes de guerre (article 231) qui rejette toutes les conséquences du conflit sur l'Empire allemand. << Mais même si cela était >>, poursuit Keynes, 

keynes

« L'économiste britannique John Maynard Keynes (5 juin 1883-21 avril1946) consomme ? Ces deux donné es ne sont­ el les pas toujours en harmonie ? Dans la représentation traditionnelle de Jean­ Baptiste Say, une surproduction ne peut exister au niveau macr oéconomiq ue, parce que personne ne produit quelque cho se sans vouloir acquérir un autre bien.

Pourtant, dans les années 20, la théorie de Say s'avère discutable voire fausse, car la surproduction existe qui co ndui t au chômage de masse.

Et comme le reve nu des chômeur s est faible , leur s pos sibili tés d'ache ter des biens ou des services sont extrêmement mode stes, ce qui augm ente la sur ­ production.

C'est un cercle vicieux.

La « théorie générale "-Dans son ouvrage intitulé Révision du traité de paix (1922), Keynes explique la théorie de la stagnation.

Plus tard pa raît un ouvrage plus im portant, dont le titre abrégé est General theory (1936), dans lequel il approfondit ce thème.

Ce livre obtient un imp ortant succès, même si les critiq ues lui reprochent une certaine confusion.

La théorie de Keynes agit comme une révo lution dans la pensée économique.

Les ancien nes écoles économiq ues ont rec ommandé aux gouvernemen ts d'agir avec retenue, de ne pas trop s'immiscer dans l'économie pour au contraire tout confier aux forces du marché.

Keynes en reva nche réclame l'intervention de l'État en tant que régulate ur.

Le gouverne­ ment peut aplanir les fortes oscilla tions de la con jonc ture en pratiquant une politique économique anticyclique.

En période de dépr ession, il est du devoir de l'État de créer de la demande là où elle fait défaut, en créant du travail dans le service public, en lança nt, par exemple, d'importants programme s d'é qui pem ents collectif s, routes et ponts.

L'État est alor s doublement utile : il améli ore l'infras tructur e d'une macr oéconomie et donne du pouv oir d'achat à ceux qui sont dans le besoin, lesquels le réinje ctent alors dans le cycle économique.

Une hausse de la demande app orte en même temps le pain et le travail, en entraînant la fabrication de nouveaux biens.

Économiser en période de crise entr aîne au contra ire la st agnation.

C'est ce que mettent en œu vre Fran klin D.

Roosevelt et sa politique du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles