Devoir de Philosophie

L'économie-monde de 1850 à nos jours

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

Chapitre 1 : Croissance et mondialisation

 

Dès la fin du 18ème siècle, l 'Angleterre domine l'économie mondiale, jusqu'à la première guerre mondiale qui a ruiné les pays participant. Les Etats-Unis sont donc devenus la première puissance économique mondiale, car ils ont remboursés leurs dettes et ont joué le rôle créancier de guerre (vente d'armes...). Après cette guerre, c'est le commencement de la seconde révolution industrielle.

 

1929 : Crack boursier partant de Wall Street

1973 : Premier choc pétrolier.

 

I/ Croissance et économie-mode britannique, de 1850 à 1914

Dès la fin du 18ème siècle, l’Angleterre connait une première révolution industrielle

« L'OST amène donc un travail à la chaine où les ouvriers minimisent leurs gestes ; ce qui permet une main d'oeuvrenon qualifiées et bon marché et une production croissante.

Mais les entreprises organisées de cette façon vont viteconnaître un turn-over, car les ouvriers ne font pas attention à chaque écrou vissé, ce qui abouti à une productionde mauvaise qualité. Révolution du secteur tertiaire (services, transport) car il permet de transporter les matières premières jusqu'auxusines. L'activité financière se développe également, surtout l'activité bancaire et l'activité boursière avecl'achat d'actions et d'obligations .

L'industrie lourde (comme la sidérurgie) nécessite un capital de départ très élevé, la bourse permet donc à des particuliers d'investir dans l'entreprise et ainsi lui permettre de se développer. La valeur d'une action est détermine par : _La part de l'entreprise. _Le capital de l'entreprise _La croissance (en plus ou moins). Une obligation est un prêt que l'on fait à une entreprise qui nous rembourse avec intérêt. Cette seconde révolution industrielle connait donc également au niveau des entreprise des évolutions diverses.

Lalibre-concurrence arrive : ceux qui travail bien gagnent, et ceux qui travail moins bien disparaissent.

C'est uncapitalisme libéral dans lequel l'état intervient très peu.

Il y a très peu de régulation du travail.

Le patron peutengager qu'il il veut pour le prix qu'il veut.

On voit des entreprises disparaître et d'autre se développer, il y aune concentration d'entreprise .

Soit une entreprise achète beaucoup d'actions et prend ainsi le contrôle d'une autre entreprise, soit il y a fusion (A+B AB), soit par rachat (A+B A).

Quand on rachète se concurrents c'estune transformation industriel , et quand on rachète son fournisseur ou ses clients c'est un transformation verticale . Un trust est un groupe d'entreprise relié par une société « holding », qui le contrôle. La Grande-Bretagne est le grande puissance de l'époque (plus grande puissance maritime, 1ère flotte mondiale, plusgrand empire colonial.) Toutes les colonies britanniques constituent le Commonwealth , elles reconnaissent la souveraineté britannique, celle de la reine.

Ils ont une avance considérable, sont les premiers à exporter, à jouer en bourse. La livre Sterling est alors la monnaie de référence. Mais cette puissance connait un certain déclin avant la Première Guerre Mondiale avec la guerre de 1870, avec laproclamation du 2eme Reich à Versailles : c'est l'entrée de l'Allemagne dans l'industrialisation.

Elle va vite dépasserl'Angleterre du fait de la jeunesse de ses usines.

Le Royaume-Unis perd donc petit à petit sa domination. Pendant a période de cette économie-monde britannique ; l'Europe possède alors la suprématie du monde (par a-coup, mais elle monte : c'est le Stop and Go ).

Il y a une forte crise de stagnation de 1873 à 1896.

Ces crises sont liées aux innovations (banalisation ou apparition).

Ces apparitions crées des marchés, une innovation qui sedéveloppe enclenche donc une croissance.

Et au contraire, quand elle se banalise, la concurrence devient trèsforte, les prix stagnent et il n'y a plus de croissance.

Ce qui fait sortir d'une crise grave est souvent l'arriver denombreuses innovations, car cela créer une activité nouvelle. II/ L'économie-monde américaine, de 1914 à 1970 Cette période s'étend de 1914 jusqu'à 1970.

A partir de la première guerre mondiale , la guerre durant laquellel'Amérique l'a pas participé tandis l'Europe s'est ruinée.

La guerre a donc permis à l'Amérique de rembourser sesdettes et de s'enrichir.

Elle permet donc l'émergence de l'industrie américaine avec l'achat de thé, de blé, d'armes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles