Devoir de Philosophie

L'économie est-elle une science?

Publié le 06/11/2019

Extrait du document

Que conclure ? La science économique, malgré ses défauts, n’est pas dénuée d’intérêts scientifiques. Bien au contraire. Bien qu’elle ne permette pas de prévoir tous les faits particuliers, elle permet de dégager des tendances, des actionsprobables. On pourrait ici séparer deux objectifs de l’économie : la description et l’action. La science économique a fait d’immenses progrès dans sa manière de décrire le système économique et ses interactions. Il est cependant beaucoup plus problématique lorsqu’on en vient à la capacité de l’économie à prédire des remèdes et à agir de manière à atteindre un certain but. Comme on l’a vu, cela est impossible. Pour terminer, je me permets de comparer l’économie à la météorologie. Combien de fois nous a-t-on annoncé de la pluie sans qu’il n’en fut rien ? Cela ne nous empêche pas de lire chaque jour les prévisions, car elles sont en général plus juste que fausses. Il est très difficile de prédire la météo car elle est sujette à un nombre incalculable de facteurs et qu’ils sont tous dynamiques. L’économie compte au moins autant de variables, sans compter la plus importante : l’Homme est un être imprévisible car il n’est pas une machine. 
Pour revenir à la question initiale » pourquoi les économistes se contredisent-ils » et bien tout simplement car lorsqu’il s’agit du futur, personne n’est capable de prédire avec certitude le remède à avancer. Enfin, en ce qui concerne le passé, les économistes sont bien plus d’accord les uns avec les autres, mais si des différences persistent, c’est parce qu’ils accordent différentes importances à une même variable dans un contexte particulier. ( La Grande Dépression est à ce sujet un exemple probant.) 
» Un économiste est un expert qui pourra vous dire demain pourquoi ce qu’il avait prédit hier n’est pas produit aujourd’hui. »

« 100%.

Tout simplement car l’acteur de ces choix, en définitif, est l’individu et que celui-ci, bien que doué d’une raison, n’agit pas toujours rationnellement.

Il y a donc une part d’imprévisible.

Par exemple, le principal problème dans la crise économique actuelle est celui de la confiance.

Nombreux sont ceux qui élaborent des plans de relance.

Mais comment être sûr de ce qui redonnera confiance aux individus ? Autre exemple, dans la théorie du multiplicateur keynésien, on part du principe que 1frs.

- dépensé par l’Etat créera plus de 1frs.

- de richesse.

Mais cette supposition est juste, uniquement si on part du principe que l’Etat dépense son argent de manière juste.

Ce texte de Russel Roberts montre d’ailleurs ce qui divise les économistes à ce sujet.

Que conclure ? La science économique, malgré ses défauts, n’est pas dénuée d’intérêts scientifiques.

Bien au contraire.

Bien qu’elle ne permette pas de prévoir tous les faits particuliers, elle permet de dégager des tendances, des actions probables.

On pourrait ici séparer deux objectifs de l’économie : la description et l’action.

La science économique a fait d’immenses progrès dans sa manière de décrire le système économique et ses interactions.

Il est cependant beaucoup plus problématique lorsqu’on en vient à la capacité de l’économie à prédire des remèdes et à agir de manière à atteindre un certain but.

Comme on l’a vu, cela est impossible.

Pour terminer, je me permets de comparer l’économie à la météorologie.

Combien de fois nous a-t -on annoncé de la pluie sans qu’il n’en fut rien ? Cela ne nous empêche pas de lire chaque jour les prévisions, car elles sont en général plus juste que fausses.

Il est très difficile de prédire la météo car elle est sujette à un nombre incalculable de facteurs et qu’ils sont tous dynamiques.

L’économie compte au moins autant de variables, sans compter la plus importante : l’Homme est un être imprévisible car il n’est pas une machine.

Pour revenir à la question initiale » pourquoi les économistes se contredisent-ils » et bien tout simplement car lorsqu’il s’agit du futur, personne n’est capable de prédire avec certitude le remède à avancer.

Enfin, en ce qui concerne le passé, les économistes sont bien plus d’accord les uns avec les autres, mais si des différences persistent, c’est parce qu’ils accordent différentes importances à une même variable dans un contexte particulier.

( La Grande Dépression est à ce sujet un exemple probant.) » Un économiste est un expert qui pourra vous dire demain pourquoi ce qu’il avait prédit hier n’est pas produit aujourd’hui.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles