Le toyotisme est-elle une organisation du travail, ayant améliorée les conditions du travail des salariés ?
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
Les salariés sont également contrôlés très régulièrement. En effet, en 2003, 26% des salariés français ont subits des contrôles ou surveillances permanents, exercés par la hiérarchie. Ce qui reste très élevé notamment pour les ouvriers non qualifiés (38% subissent des contrôles et surveillance en 2003) Le travail est encore répétitif. 21% des salariés travaillent sur écran plus de 20heures par semaine notamment pour les ouvriers non qualifiés (32% d’entre eux répétaient un même geste à cadence élevée plis de 10 heures par semaines. Il existe désormais, une culture d’entreprise qui conduit parfois à la socialisation de soumission et à une individualisation du travail. Actuellement, dans les entreprises, pour obtenir ce productivisme réactif, il faut adhérer aux normes et valeurs de l’entreprise au risque d’y perdre son identité propre. L’organisation toyotiste n’a pas résolu tous les problèmes des conditions de travail des salariés.
Liens utiles
- OIT (Organisation internationale du travail), institution de l'ONU fondée en 1946, dont l'objet est l'amélioration des conditions de travail dans le monde par l'élaboration de conventions internationales.
- Confédération française démocratique du travail [CFDT] 1 PRÉSENTATION Confédération française démocratique du travail [CFDT], organisation syndicale française de salariés.
- Les transformations successives de l’organisation du travail : du taylorisme au toyotisme.
- Après avoir présenté les principales transformations de l'organisation du travail depuis les années soixante-dix, vous en montrerez les effets sur les conditions de travail.
- organisation et coordination du travail