Le rôle de l'Etat et du marché dans la répartition et la redistribution des revenus dans les pays développés à économie de marché
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
Comme on l’a vu, la redistribution des revenus faite par l’Etat n’est pas parfaite. De plus les individus a revenus élevé désire avoir une couverture sociale des meilleures ce que ne peut leur apporter le système publique. C’est alors développé un immense mâché des assurances et des mutuelles (MMA, MACIF, MAF). Alors, ceux qui pourront cotiser le plus auront une excellente protection contrairement aux individus à faibles revenus. On se dirige donc vers un système de protection sociale à deux vitesses. Les riches biens assurés et les pauvres devant se contenter du système public limité. Ce nouveau marché qui permet d’autres redistributions des revenus que celles proposées par l’Etat est donc créateur d’inégalités. On peut donc affirmer qu’ne ce qui concerne la répartition et la redistribution des revenus le marché est créateur d’inégalités, indirectement a cause des discriminations sur le marché é de l’emploi et directement sur le marché des assurances et mutuelles.
«
On peut donc conclure en disant que le rôle de l'Etat est de parvenir à une redistribution juste des revenus par le biais de la sécurité sociale.
M'ai l'Etat connaitquelques limites.En ce qui concerne le marché, celui-ci doit mener à une juste répartition des salaires, mais dans la réalité il est surtout source d'inégalité.La question qui se pose alors est : quelles reformes de la protection sociale permettant de la rendre plus juste..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les « Trente Glorieuses » dans les pays développés à économie de marché (PDEM) de 1945 à 1973 (Histoire)
- Peut-on toujours parler de conflits de classes dans les pays développés à économie de marché ?
- Peut-on parler d'une transformation des conflits sociaux dans les pays développés à économie de marché depuis le milieu des années 60 ? {Vous pourrez privilégier le cas français.)
- Après avoir exposé la théorie des avantages comparatifs de Ricardo, qui souligne l'intérêt de la division internationale du travail, vous analyserez les échanges réalisés entre les pays en voie de développement (PVD) et les pays développés à économie de marché (PDEM) en indiquant s'ils vous paraissent équitables et générateurs de développement pour les PVD.
- revenus, répartition des & économie.