Devoir de Philosophie

Le progrès technique dans la croissance.

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

technique
Avec une croissance économique mondiale estimer à 3,3% par le FMI en 2012, le monde se remet lentement et difficilement de l'historique crise financière de 2008. La Chine est le pays connaissant depuis quinze ans la plus importante croissance économique au plan mondial (+ 10 % en moyenne entre 2000 et 2008), les Etats-Unis celui ayant connu pendant la même période une croissance de l’ordre de 3 % par an.  L’Union Européenne a connu une croissance de 2 % par an sur la même période.      D'un point de vue national, cette augmentation est due à plusieurs facteurs tels que  la quantité de capital, le volume de la main d’½uvre, la qualité de la main d’½uvre (éducation) mais aussi le progrès technique. Au-delà des résultats, il importe de comprendre les mécanismes qui font la croissance et, sur ce point, le progrès technique semble jouer un rôle essentiel. Selon l'économiste autrichien Joseph Schumpeter, c'est le progrès technique qui détermine la croissance économique. Il y distingue cinq formes d'innovations : nouveau produit, nouveau procédé de production, nouvelle organisation de la production, nouveau marché, ou bien encore nouvelle source de matières premières ou d'énergie. Pour ces différentes formes d'innovations, les incidences sur la croissance peuvent varier.     Par quels procédés le progrès technique donne-t-il naissance a la croissance ? Après avoir expliqué ce qu'est le progrès technique, nous nous pencherons sur l'impact qu'il a sur la croissance en montrant que celui-ci n'est pas durable.    1) Le progrès technique : qu'est ce que c'est ?      A) Les caractéristiques du progrès technique.           En économie, l'innovation conduit à l'apparition d'un objet ou d'un procédé qui n'existait pas auparavant. Celle-ci connait principalement deux phases : celle de la recherche fondamentale et celle de la recherche appliquée. L'innovation correspond donc a l'introduction d'un progrès technique ou technologique dans le système économique. Il  s'agir d'une innovation de procédé (nouvelle manière de produire) ou d'une innovation de produit (nouveau bien ou service offert sur le marché). Par ailleurs, l'innovation peut présenter différents degrés : la création de produi...
technique

«  En économie, l'innovation conduit à l'apparition d'un objet ou d'un procédé qui n'existait pas auparavant. Celle-ci connait principalement deux phases : celle de la recherche fondamentale et celle de la recherche appliquée.

L'innovation correspond donc a l'introduction d'un progrès technique ou technologique dans le système économique.

Il  s'agir d'une innovation de procédé (nouvelle manière de produire) ou d'une innovation de produit (nouveau bien ou service offert sur le marché).

Par ailleurs, l'innovation peut présenter différents degrés : la création de produit est l'innovation radicale quand à celle de procédé, c'est l'innovation incrémentale qui permet d'améliorer le bien ou le service dans la durée pour que celui-ci perdure.

Le progrès technique est donc l'amélioration des techniques de production qui permettent d'obtenir une unité produite avec moins de travail humain.

C'est un changement des méthodes de production ou l'apparition de nouveaux produits.

Le document 1 apporte un exemple à cette définition grâce au "5 dollars day" instauré par Henri Ford.

Cette méthode qui consistait à augmenter les salaires quotidients des ouvriers en échange de taches répétitives a permi à la plus grande entreprise automobile de l'époque d'augmenter considérablement son chiffre d'affaire annuel.

Le taylorisme fut aussi un grand progrès du fait de la double division du travail : la division horizontale qui correspond à une parcellisation des tâches avec des ouvriers qui n'ont plus qu'une opération simple à effectuer et d'autre part, la division verticale qui repose sur une stricte séparation entre les fonctions de conception et les taches d'exécution.         B) La mesure du progrès technique.                 Le progrès technique se mesure en déduisant du taux de croissance du PIB en volume la part de cette croissance imputable à l'augmentation des facteurs de production.

Ce solde est appelé productivité totale des facteurs ou résidu de Solow.

Durant la seconde moitié du XXe siècle, l'innovation a connu une période phare dans laquelle toutes sortes d'inventions ont été conçu.

Comme le montre le document 2, le rythme de croissance de la productivité en France décuplé jusqu'au debut du XXIe siècle.

La productivité a nettement ralentie à partir des années 2000, on parle même de paradoxe de la productivité. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles