Le président des États-Unis est-il un Chef de l’État fort ?
Publié le 28/10/2019
Extrait du document
B) Une limitation dû aux moyens d'action du Congrès sur le président
- le droit de veto du président sur les textes proposés par le Congrès peut être détourné par un vote à la majorité
des deux-tiers du Sénat et de la Chambre des représentants
- Impeachment : mise en accusation par le Congrès
- c'est le Congrès qui a initialement le pouvoir de déclarer la guerre, de lever et d'entretenir les armées
- en cas de destitution, de mort, de démission pendant le mandat du président, le Congrès pourra par une loi
désigner le fonctionnaire qui le remplacera
- le Congrès surveille le président en permanence
« limitation de ce pouvoir présidentiel. A) Une limitation dû à la séparation stricte des pouvoirs - La séparation stricte des pouvoirs empêche le président d'intervenir dans le pouvoir législatif et judiciaire - le pouvoir judiciaire est exercé par une Cour suprême - le pouvoir législatif est exercé par le Congrès - un projet de loi peut devenir loi sans l'accord du président, si celui-ci refuse le projet de loi, il sera réexaminé par le Congrès et si les modifications apportées ne conviennent toujours pas au président, alors le projet de lois aura force de lois s'il est approuvé par la majorité des deux-tiers du Congrès - le président n'a pas de pouvoir de dissolution du Congrès B) Une limitation dû aux moyens d'action du Congrès sur le président - le droit de veto du président sur les textes proposés par le Congrès peut être détourné par un vote à la majorité des deux-tiers du Sénat et de la Chambre des représentants - Impeachment : mise en accusation par le Congrès - c'est le Congrès qui a initialement le pouvoir de déclarer la guerre, de lever et d'entretenir les armées - en cas de destitution, de mort, de démission pendant le mandat du président, le Congrès pourra par une loi désigner le fonctionnaire qui le remplacera - le Congrès surveille le président en permanence. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Washington George, 1732-1799, né dans le comté de Westmoreland, général et homme d'État américain, premier président des États-Unis.
- Herbert Hoover par Roger Heacock Écrivain, Genève Herbert Hoover, trente et unième Président des États-Unis, est souvent représenté comme victime de l'histoire, impuissant, de par son conservatisme politique, à sortir son pays du marasme économique dans lequel il avait sombré en 1929.
- Stephen Grover Cleveland 1837-1908 Deux fois Président des États-Unis en 1885 et 1893, pour deux mandats non consécutifs de quatre ans, il ne parvint jamais à devenir une figure populaire, surtout parce qu'il montra une trop grande indépendance dans ses décisions.
- McKinley William, 1843-1901, né à Niles (Ohio), homme d'État américain du parti républicain, président des États-Unis de 1897 à 1901.
- Lincoln Abraham , 1809-1865, né à Harding County (Kentucky), homme d'État américain, membre du parti républicain, président des États-Unis de 1860 à 1865.