Devoir de Philosophie

Le PIB (Production intérieure brut

Publié le 05/01/2011

Extrait du document

Le PIB (Production intérieure brut) est un véritable indicateur de richesse qui estime la valeur produite sur le territoire national au cours d'une année. Il prend donc en compte la valeur des biens et des services vendus mais aussi la valeur de la production des administrations qui est évaluée au coût des facteurs. Il y a 3 manières de calculer le PIB d'après l'INSEE :  ?     production des unités résidentes : PIB au prix du marché = valeurs ajoutées + impôts sur les produits – subventions sur les produits ?  par la demande adressée aux unités de la production résidentes : PIB au prix du marché = dépenses de consommation finale + FBCF + exportations – importations

« Par la suite nous démontrerons en quoi le PIB est in indicateur de richesse avec certaines limites. Tout d'abord, Le PIB tient compte des ressources naturelles (énergie, matières premières ) consommées mais ne distingue pas les consommations intermédiaires, ou les produits recyclés des autres produits achetés. De plus, Il ne tient pas compte de toutes les activités productives comme le bénévolat et les activités domestiquesqui correspondent à 50% de PIB (faire le ménage est une activité prise en compte à partir du moment où lapersonne est déclarée et rémunérée) ; ou les activités non déclarées comme le travail au noir ou les activitésillicites tenues en compte, elles correspondent à 3,8% du PIB en France en 1995.

Ensuite, il intègre des activitésnuisibles comme la production d'armes, de cigarettes (et si les consommateurs se soignent)… De plus il est lié à lanuisance : l'augmentation du PIB se traduit par plus de pollution, de prélèvements sur des ressources épuisables…Enfin l'objectif du PIB est de mesurer le bonheur national (il a été conçu pour mesurer la production, dont lacroissance économique dans le but d'améliorer les politiques économiques).D'autres indicateur on été créés pourtenter de mesurer le niveau de développement comme l'IDH. Dans le cas d'une catastrophe naturelle (ouragan, tremblement de terre), le PIB ne comptabilise les destructions (maisons, routes…) qu'à la hauteur de l'impact sur la production.

En revanche, le PIB prend en compte lesreconstructions qui font suite à la catastrophe (souvent financées par des aides nationales ou internationales). Il ne faut donc pas mettre en commun une croissance du PIB avec une amélioration du bien être, certaines activités (polluantes) dégradent le cadre de vie.

Ces activités là peuvent par contre faire augmenter le PIB(embouteillages -> consommation d'essence). Par conséquent, il faut mieux utiliser le PIB comme indicateur de richesse créée que de bien être. En conclusion, le PIB est le principal indicateur permettant de mesurer la richesse produite.

Mais il neprend pas en compte toutes les richesses (activités illicites ou non déclarées).

Il ne mesure que les richessesproduites sans prendre en considération les effets et les origines de ces richesses.

Qu'elles détériores le bien-êtrede la population n'entre pas en compte, si au contraire l'augmentation de la richesse entraine une détérioration desconditions de la population (bruit, pollution, maladies,…) le PIB ne s'en trouve pas réduit, au contraire ; on pourraitdonc envisager le recours à un autre indicateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles