Devoir de Philosophie

Le niveau des taux d'intérêts suffit-il à expliquer la décision d'investir ?

Publié le 30/09/2011

Extrait du document

( La demande anticipée, selon Keynes, est l’un des déterminants les plus important de l'investissement. La demande est forte si le pouvoir d'achat des ménages et la propension moyenne à consommer sont en hausse : ceci est possible grâce à un partage de la valeur ajoutée favorable aux salariés, ou optimal entre les entreprises et les salariés.  ( Si la demande est forte et durable, les entreprises seront dans un climat plus favorable aux investissements pour répondre à cette demande qu'ils anticipent grâce à des études de marchés.  La décision d’investir repose sur les anticipations réalisées par les entreprises qui leur permettent de déterminer si la demande est forte, durable, ou non. Dans ce dernier cas, l’entreprise est dans une situation d’incertitude, un climat défavorable aux projets d’investissement.

« d'endettement des Trente Glorieuses devient progressivement une économie de marché financiers, donc uneéconomie où les entreprises ont principalement recours au financement externe direct (émissions d'actions oud'obligations)( Si le taux d'intérêt réel est inférieur au taux de rentabilité économique, les entreprises sont incitées à investir.La rentabilité financière: Même si l'entreprise a une épargne importante, elle peut ne pas investir, préférant placerson épargne sur les marchés financiers.

L'entreprise n'investit que si la somme des profits engendrée par uninvestissement est supérieure aux revenus obtenus par la même somme placée sur les marchés financiers.Coûts d'opportunité.( Si l'entreprise est fortement endettée, elle peut chercher à se désendetter pour alléger ses charges financièresplutôt que de réaliser de nouveaux investissements.( Depuis la fin des Trente Glorieuses, les entreprises cherchent de plus en plus à rationaliser le travail par desinvestissements de remplacement et de modernisation qui engendrent une substitution capital - travail, et par unenouvelle gestion de la main-d'œuvre source de précarisation.

( Malgré tout, le niveau des taux d'intérêt réels n'explique pas tout.

De 1973 à 1983, malgré un taux d'intérêt réelfaible, l'investissement est globalement en récession car cette période est marquée par une baisse de la part desprofits dans la valeur ajoutée et une dégradation de la situation financière des entreprises.

Dans la première moitiédes années 1990, le taux de marge est élevé, mais l'investissement est en récession : les investissements existantssont suffisants pour répondre à la faible croissance de la demande pendant cette période. Transition : Le niveau des taux d'intérêt est un facteur d'arbitrage des décisions d'investissement.

Selon l'élévation de ces taux,l'entreprise (ou les ménages et les administrations publiques) est incitée ou non à investir.Toutefois, d'autres déterminants de l'investissement, incitant les entreprises à acquérir des biens de productionmatériels et immatériels, sont non négligeables. II – Cependant, d'autres facteurs sont à tenir en compte dans cette décision. A - Les profits, la profitabilité et la rentabilité sont des facteurs déterminants dans la décision d'investir. ( La décision individuelle d'investir des entrepreneurs est fortement déterminée par les perspectives de profitsengendrés par un nouvel investissement : l'entreprise n'investit que si la somme des profits anticipés est supérieurepar rapport aux dépenses d'investissement.( Si l'entreprise dégage des profits élevés, elle peut en mettre une partie en réserve,L'épargne ainsi réalisée peut lui permettre d'autofinancer ses investissements et d'éviter de payer des intérêts tropélevés qui ne seraient pas rentables.( Si la profitabilité est négative, il est généralement plus intéressant d'opérer des placements sur le marché financierplutôt que de placer des fonds dans les entreprises.( Au plan macroéconomique, on peut supposer que les firmes augmenteront leur stock de capital uniquement si toutaccroissement de ce stock leur permettront de réaliser des profits plus importants ou des gains de productivité.Ainsi, toute augmentation du taux d'intérêt peut provoquer la non-réalisation de projets d'investissement.

Enrevanche toute diminution de son niveau suscitera au contraire la mise en œuvre de projets d'investissement.( La rentabilité économique des investissements dépend principalement du coût des facteurs de production (capital,consommations intermédiaires, travail).

Si l'entreprise réussit à diminuer ses coûts de production, elle a des chancesd'augmenter ses profits et sa rentabilité, donc d'augmenter son « pouvoir d'investissement ». B – L'analyse keynésienne place la demande comme le facteur déterminant de la décision d'investir. ( La demande anticipée, selon Keynes, est l'un des déterminants les plus important de l'investissement.

La demandeest forte si le pouvoir d'achat des ménages et la propension moyenne à consommer sont en hausse : ceci estpossible grâce à un partage de la valeur ajoutée favorable aux salariés, ou optimal entre les entreprises et lessalariés.( Si la demande est forte et durable, les entreprises seront dans un climat plus favorable aux investissements pourrépondre à cette demande qu'ils anticipent grâce à des études de marchés.La décision d'investir repose sur les anticipations réalisées par les entreprises qui leur permettent de déterminer si lademande est forte, durable, ou non.

Dans ce dernier cas, l'entreprise est dans une situation d'incertitude, un climatdéfavorable aux projets d'investissement.( L'état de la conjoncture internationale intervient également sur les anticipations de la demande extérieure.

Dansun contexte de mondialisation et donc de concurrence internationale exacerbée, les entreprises répondent nonseulement à la demande intérieure, mais aussi à la demande étrangère : ainsi, grâce à l'ouverture des marchés et àla mondialisation, les entreprises produisent pour le monde entier et ont pour obligation investir s'ils veulent pouvoirconquérir de nouveaux marchés.( Pour les entreprises cherchant à adapter leur capacité de production à l'évolution des débouchés, le premierdéterminant est la demande anticipée.

Ce facteur met en évidence un effet accélérateur de la demande surl'investissement : l'augmentation de l'investissement est plus que proportionnelle à l'accroissement de la demandeauquel il fait suite, et réciproquement. C – Il existe bien d'autres déterminants financiers de la décision d'investir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles