Devoir de Philosophie

Le mode de production capitaliste (M.P.C.)

Publié le 18/11/2011

Extrait du document

A l'époque de Marx, la fabrique est ie lieu central de la production capitaliste. Pour comprendre le passage de la manufacture à la fabrique, il faut faire appel aux concepts qui servent d'introduction à l'ensemble du Capital : marchandise, valeur, plus-value, travail vivant, division du travail, procès de travail, travailleur collectif, coopération, forces productives, rapports de production...

« du travàil sexuel entre l'homme « actif :.

et la femme « passive :.

.

Cette division physiologique se fait aussi selon l'âge.

c) La division manufacturière et la division sociale du travail, que l'on traduit parfois aujourd'hui par divi­ sion technique et division sociale (ce qui constitue un abus et une erreur théorique, car à l'intérieur de ia manufacture la division du travail selon Marx n'est pas « technique :.

dans son ensemble, et la division sociale désigne la division du travail dans la société en dehors de la manufacture, non un mode non technique de la division du travail).

Au-delà de leurs points communs, voici comment Marx oppose les deux types de division du travail : « La division manufacturière du travail suppose l'autorité absolue du capitaliste sur les hommes, simples membres d'un mécanisme total qui lui appar­ tient ; la division sociale du travail oppose des produc­ teurs indépendants, qui ne reconnaissent d'autre autorité que celle de la concurrence, d'autre contrainte que la preSsion de leurs intérêts réciproques...

:.

(Le Capital, quatrième partie du livre 1, chap.

XII-4).

Au niveau socio ..

politique, la différence essentielle entre la division du travail dans la manufacture et celle qui régit l'ensemble de la société réside dans iJ.e fait que la manufacture, puis la fabrique et l'entreprise moderne, sont régies par le «commandement du capital:., c'est-à­ dire par un mode de gestion autocratique, alors que le reste de la société, du fait même de la concurrence ent~ capitalistes propriétaires de la force de ·travail · des ouvriers et de la survivance de métiers indépendants (artisans, professions libérales, etc.), est régie dans les pays industriels avancés par un système démocratique (élections, parlementarisme, droit de discussion, etc.).

d) La division entre ville et campagne est la base des autres divisions du travail dans •le M.P.C.

Une division te"itoriale du travail, concentrant certaines activités. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles