Devoir de Philosophie

Le mercantilisme

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Mercantilisme(s) Problématique : Dans quelle mesure est-il possible de parler d'une pensée mercantiliste ? Sur quoi repose son unité et quels sont les clivages notables en son sein ? I. La pensée mercantiliste : une unité et une cohérence certaine Le commerce est source d'enrichissement Les mercantilistes considèrent qu'un pays s'enrichit si sa balance commerciale est excédentaire et s'il bénéficie de ce fait d'entrées d'or et d'argent en provenance de l'étranger. C'est alors l'idée même de « monopole « qui semble constituer la clé de voûte du système mercantile - tarifs douaniers, prohibitions, limitations de l'importation des biens destinés à la consommation nationale, primes à l'exportation des biens manufacturés, compagnies exclusives de commerce La notion de balance du commerce est théorisée vers 1549 par Thomas Gresham. Colbert : « Le commerce est la source de la finance, et la finance est le nerf de la guerre Jean Bodin : « il n'y a personne qui gagne qu'un autre n'y perde « Le lien entre les prix et les phénomènes monétaires -« Loi de Gresham « (la mauvaise monnaie chasse la bonne) la valeur relative des métaux précieux ne...

« restreignant les importations, en favorisant les exportations par exemple grâce aux manufactures royales de Colbert ; ou en constituant des monopoles de commerce international, comme les compagnies des Indes, hollandaise, anglaise et française, car un monopole vendra d’autant plus cher aux étrangers et leur achètera à de meilleures conditions. En mettant en place une politique douanière, règlementaire et manufacturière, Colbert (contrôleur général des finances) pose les bases d’une tradition interventionniste de l’Etat français Lois somptuaires visent à règlementer l’importation de biens de luxe, source de déséquilibre des balances des paiements II.

Des spécificités nationales a.

Bullionisme et arbitrisme espagnol Le bullionisme est un courant de pensée économique du xvie siècle reposant sur la conviction que les métaux précieux et donc la quantité d’or détenue sont la richesse par excellence en raison de leur caractère impérissable1.

Il préconise d'empêcher par tous moyens l'or et l'argent entrés dans le pays de sortir des frontières.

Le bullionisme a été la matrice primitive du mercantilisme. Il fut appliqué en particulier en Espagne sous Charles Quint et Philippe II.

Dès les premières années qui ont suivi la découverte de l'Amérique, l'Espagne a importé de l'or en provenance des Antilles.

Puis, à partir du milieu du xvie siècle, l'argent, originaire du Pérou, abonda.

L'arrivée des métaux précieux a été l'une des causes de l'âge d'or espagnol lors de la Renaissance2. Le terme bullionisme provient du mot anglais bullion, qui signifie « lingot ». b.

Un mercantilisme anglais basé sur le commerce maritime Le mercantilisme anglais prit surtout la forme d'un contrôle du commerce international.

Une large gamme de régulations a été mise en place pour encourager les exportations et décourager les importations.

Des droits de douane ont été instaurés sur les importations et des subventions à l'exportation ont été mises en place.

L'exportation de certaines matières premières a été interdite.

Les Navigation Acts interdirent aux marchands étrangers de faire du commerce intérieur en Angleterre.

L'Angleterre accrut ses colonies et, une fois sous contrôle, des règles y étaient mises en place les autorisant seulement à produire des matières premières et à faire du commerce uniquement avec l'Angleterre.

Cela a conduit à des tensions croissantes avec les habitants de ces colonies qui ont été par exemple une des causes majeures de la Guerre d'indépendance des États-Unis. Le mercantilisme anglais, appelé aussi « commercialisme » voit dans le commerce extérieur la source de la richesse d'un pays, ce commerce étant par ailleurs fondé sur une solide base industrielle qu'est la construction des navires pour la Royal Navy, qui elle-même sera la base de la puissance militaire de l'Angleterre qui fondera en retour sa puissance commerciale.

Avec la France, l'Angleterre fut le seul pays ayant connu une véritable politique mercantiliste. Le navigation act est adopté en 1651 interdit aux navires étrangers de transporter des marchandises vers la grande bretagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles