Devoir de Philosophie

le marché est il efficace pour réguler l'économie

Publié le 28/06/2022

Extrait du document

« Introduction La dernière crise financière déclenchée aux Etats-Unis et qui a déferlé à travers le monde entier, est venue nous rappeler que l’économie des marchés ne peut pas être abandonnée à elle-même sinon c’est le gâchis. Dès lors, l’Etat a un rôle important à jouer pour prévenir les crises et pour relancer les économies après des catastrophes financières de la crise des subprimes, l’Etat a le rôle de réguler l’économie et veiller au bon fonctionnement des mécanismes de l’économie du marché. Le marché est un lieu de rencontre entre offreurs et demandeurs qui permet de déterminer théoriquement un prix Ce mécanisme permet-il à lui seul un fonctionnement de l’économie efficace? Les mécanismes de marché peuvent permettre une régulation efficace de l’économie ; cependant, en l’absence de régulation par l’Etat notamment, le marché peut produire des résultats néfastes. I. Le marché un régulateur économique théorique 1.

Rationalité des agents économique Selon la thèse de Marchal , le marché est le moteur de la production et les entreprises produisent dans un seul but faire du profit .

Le consommateur choisit d'acheter ou de ne pas acheter un produit selon son prix et sa qualité .

Par conséquent , le consommateur dicte donc la production des entreprises qui doivent satisfaire la demande.

De plus , les producteurs doivent investir dans la recherche pour innover afin de toujours renouveler l'envie du client d'acheter leurs produits .

Cette situation est bénéfique aux deux agents économiques , au producteur car s'il est performant il va faire du profit et au consommateur qui bénéficie de prix les plus bas possible , de produits de bonne qualité et de l'innovation continuelle des produits .

Un équilibre de marché entre l'offre et la demande se créer donc naturellement suite aux comportements rationnels des agents économiques .

Comme le montre Adam Smith , avec la théorie de la Main Invisible . 2.

Main invisible , Adam Smith : Selon la théorie de la « Main Invisible » d'Adam Smith , la liberté individuelle , les préférences individuelles permettent d'améliorer la situation générale . Chacun peut décider librement de produire ce qu'il veut , de vendre au prix qu'il veut , d'acheter ou de ne pas acheter .

La liberté individuelle est quasi - totale . Les producteurs ont pour intérêt personnel la production de biens et la vente de tous ceux - ci pour faire le profit le plus important possible .

Quant aux consommateurs , ils ont intérêt à acheter aux prix les plus bas des produits de bonne qualité .

Les deux intérêts sont a priori divergents mais vont amener à l'équilibre de l'offre et de la demande et donc à l'optimum .

Par conséquent , la satisfaction de l'intérêt personnel entraîne l'amélioration de l'intérêt général . II. l’intervention de l’Etat dans l’économie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles