Le marché de l'automobile sous perfusion
Publié le 06/12/2018
Extrait du document
positif déstabilisent une nouvelle fois le marché. Ils demandent surtout aux fabricants de ne pas proposer de mesures d’accompagnement. En pure perte : deux jours après l’annonce gouvernementale, les médias retentissent d’offres plus alléchantes les unes que les autres (de -5 000 francs à -15 000 francs de rabais), qui viennent s’ajouter à une prime gouvernementale à deux vitesses (5 000 francs pour une petite voiture et 7 000 francs pour les modèles supérieurs). Or ce sont les concessionnaires qui financent, à raison de plus de la moitié du coût, ces mesures d’accompagnement, et leurs résultats - meilleurs, toutefois, que durant l’année 1993 - en pâtissent. Ceux des constructeurs se sont améliorés en 1994 : Renault a plus que triplé ses profits (3,6 milliards de francs) et PSA Peugeot-Citroën dégage un bénéfice de 3,1 milliards. Au premier semestre 1995, leurs résultats sont respectivement de 1,7 et 1,2 milliard, soit une progression de 77 % pour le groupe dirigé par Jacques Calvet. Mais les perspectives médiocres du marché - on envisage un léger recul pour l’ensemble de l’année - ont pesé sur les cours en Bourse, freinant au passage la seconde phase de la privatisation de Renault. Mais qu'adviendra-t-il en 1996, année qui s’annonce, elle aussi, difficile. Une nouvelle prime sera peut-être nécessaire... Le consommateur sera peut-être tenté de suspendre ses achats si on lui laisse miroiter une nouvelle incitation financière.
Confronté à la plus grave crise qu’ait connue le marché de l'automobile depuis 1945, le gouvernement Balladur décide, en 1993, de subventionner l'achat de véhicules.
Mise en place en février 1994 et baptisée « prime à la casse », cette incitation financière vise à relancer un secteur en tablant sur une reprise « naturelle » de la demande.
Dans un premier temps, les ventes augmentent, avant de s’effondrer durant l’été 1995, lorsque la période d’application du dispositif touche à sa fin. Aussi le gouvernement d’Alain Juppé se voit-il contraint de reconduire cette mesure sous une forme plus élaborée, dès le mois d’octobre et pour une durée d’un an.
Liens utiles
- Géopolitique de l'Automobile, Économie du Marché Automobile et Évolution : Un Voyage de 1970 à 2022
- Dissertation marché automobile et concurrence
- Le marché de l'automobile
- Le secteur automobile, fleuron de l'industrie française, est en crise. En vous servant de vos connaissances et des documents, vous vous interrogerez sur la situation et les perspectives de l'industrie automobile française dans le cadre de l'évolution de la division internationale du travail et du marché.
- Théorie du complot : L’Homme n’a jamais marché sur la lune