Le libre échange et le protectionnisme
Publié le 28/02/2011
Extrait du document
Le débat libre échange et où protectionnisme est un débat très contraint au grand courant de pensée économique. La théorie du libre échange est dans le prolongement de l'analyse libérale. Le protectionnisme est une réaction des différents pouvoir politiques ou des gouvernements qui souffrent trop du libre échange car il n'étaient pas a légalité de développement, il doit être envisager d'un point de vue théorique comme un moyen de restaurer le libre échange.
«
Des importations à bas prix limitent l'inflation.Le libre échange propage la croissance parce que un pays dont la croissance se développe va augmenter sesimportations et va donc engendrer la croissance chez ses voisins (ex : Allemagne se porte bien)
Les transferts technologiques sont favorisés par le libre échange ce qui permet au PED (pays en développement) dedémarrer leur industrialisation.
Inconvénients du libre échange :
• le libre échange favorise surtout les pays développé (PDEM)et aggrave le faussé entre eux et les PED carles PDEM exporte des produits à forte valeur ajoutée.
Les PED exportent des produits primaires à faible valeurajoutée donc détérioration des termes de l'échange.
L'ancienne DIT (doctrine internationale du travail) perduretoujours : au nord produits manufacturés et au sud produits primaires.Il y a trois zones dans la nouvelle DIT : il y a toujours les pays du Nord, les pays émergeants qui se développe enexportant et en produisant des produits industriels à technologie banalisée et les pays en voie de développement.Entre l'ancienne et la nouvelle DIT il y a les pays émergeants.
Ce constat en regardant l'ancienne ou encore la nouvelle DIT nous amène à dire que le libre échange est facteurd'accroissement de la domination de certains nombres de pays sur d'autre pays.
Le protectionnisme peut être unmoyen d'atténuer cette domination et peut permettre de faciliter le développement (théorie de Frédéric LIST)
La balance des paiements : documents comptables enregistre les flux commerciaux.
Il y a plusieurs sous balancedans cette dernière.
:- balance commerciale : exportation des B – importation de B quand c'est positif j'ai un excédent et quandc'est négatif j'ai un déficit.- Balance des transactions courantes : balance commerciale + balance des invisibles (balance des services)- Balance des capitaux : capitaux qui sortent- capitaux qui entrent- Balance des paiements : balance des transactions courantes + balance des capitaux.La balance des paiements est toujours équilibrée.
L'intégration économique définit la création d'institution entre état pour développer leurs relations commerciales.
Ondistingue plusieurs systèmes d'intégration du moins contraignant au plus contraignant.
Il y a 4 niveau d'intégration- Le moins contraignant est la zone du libre échange (ex : ALENA : USA, Canada, Mexique).
Dans la zone du libreéchange, on s'engage a supprimer les droits de douanes et toutes mesures restrictives dans les échanges.
Chaquepays dans la zone de libre échange pratique à l'égard du reste du monde les tarifs douaniers qu'il souhaite appliquer.- L'union douanière : zone du libre échange + tarif extérieur commun.
On s'engage à pratiquer les mêmes tarifsdouaniers que les autres.
(1957, le traité de Rome : la CEE)- Le marché commun : L'Europe en 1986 : adoption de l'acte unique.
On ajoute à l'union douanière la libre circulationdes capitaux et des personnes- 1992 : Création de la monnaie unique + coordination des politiques économiques
\Sujet désiré en échange :
Le libre-échange permet-il de réduire les inégalités de developpement ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le libre-échange est-il préférable au protectionnisme ?
- Libre échange ou Protectionnisme ? Quel est le meilleur choix pour un pays développé en ce début de XXIé siècle ?
- LES POLITIQUES COMMERCIALES ENTRE LIBRE-ÉCHANGE ET PROTECTIONNISME
- Thème du programme : libre-échange, protectionnisme et croissance
- Le libre-échange ou le protectionnisme ?