Devoir de Philosophie

Le financement des exportations

Publié le 19/01/2011

Extrait du document

   Définition : Le crédit documentaire est un engagement écrit, pris par une banque (banque émettrice) et remis au vendeur (bénéficiaire) à la demande et conformément aux instructions de l’acheteur (donneur d’ordre), d’opérer ou de faire opérer un règlement, soit en effectuant un paiement, soit en acceptant ou en négociant des effets de commerce jusqu’à concurrence d’un montant spécifiés, ceci dans un délai déterminé et sur présentation du document prescrits.

 Il existe trois types de crédit documentaire : le crédit révocable, le crédit irrévocable et le crédit irrévocable et confirmé.

                        Sommaire

                Introduction

   Chapitre I : Le financement des exportations

    Section I : Les modalités de paiement des exportations

                  A- Le crédit documentaire

                  B- Les crédits à court terme

                  C- Les crédits à moyen et à long terme

  Section II : Les autres modalités de paiement des exportations

                A- Les garanties bancaires internationales

                B- Le financement  des opérations de négoce international

Chapitre II : Le Financement des investissements directs étrangers

 Section I : Les Opérations de Financement des investissements directs de l’Etranger (IDE)

« distingue traditionnellement les instruments de marché et les produits bancaires, cette distinction est quelque peuarbitraire ; ainsi, les opérations relevant des eurodevises prennent aussi bien la forme de dépôts que de transactionsinterbancaires ; elle sera néanmoins utilisée ici pour présenter successivement le marché des eurodevises, lesfinancements bancaires et le marché financier international .

La recherche des financements les mieux adaptés, et au moindre coût€, coet l'emprunteur sont dans le même pays,et seul l'objet du financement n'est pas nstitue un troisième objectif de l'entreprise.

l'ampleur des difficultés et desrisques conduit à utiliser des techniques et des instruments mieux adaptés à la dimension internationale desopérations en monnaie domestique.

Pour un début nous allons essayer de voire les modalités de paiement desexportations (crédit documentaire, crédits à court terme et crédit à moyen et long terme), puis nous verrons dansun deuxième point les autres modalités de financement des exportations (les garanties bancaires internationales etle financement des opérations de négoce international). Section I : Les modalités de paiement des exportations A- Le crédit documentaire : Avant de définir le crédit documentaire, il est nécessaire de voire les problèmes réglés par le crédit documentaire. Pour le Vendeur : comment minimiser le risque de non paiement ? Comment être certain d'être payer une fois lamarchandise expédiée ? L'acheteur a-t-il obtenu les autorisations nécessaires de ses autorités de change ? Pour l'acheteur : comment être certain que le vendeur livrera la marchandise ? Comment être sûre que lamarchandise est exactement celle qui a été commandée ? Définition : Le crédit documentaire est un engagement écrit, pris par une banque (banque émettrice) et remis au vendeur (bénéficiaire) à la demande et conformément aux instructions de l'acheteur (donneur d'ordre), d'opérer oude faire opérer un règlement, soit en effectuant un paiement, soit en acceptant ou en négociant des effets decommerce jusqu'à concurrence d'un montant spécifiés, ceci dans un délai déterminé et sur présentation dudocument prescrits. Il existe trois types de crédit documentaire : le crédit révocable, le crédit irrévocable et le crédit irrévocable etconfirmé. B- Les crédits à court terme : Les crédits à court terme dont la durée maximale est de 18 mois, sont destinés à financer les opérationsd'exportation de cycle court.

Le même résultat peut être obtenu par des crédits classiques ou par une avance endevise.

Les crédits à court terme à l'exportation couvrent chacune des étapes du processus d'exportation. Les crédits de préfinancement : Les crédits de préfinancement fournissent à l'exportateur les liquidités nécessaires pour fabriquer des biens faisant l'objet d'une commande de l'étranger.

Ils prennent deux formes : - un crédit de trésorerie (ou de préfinancement revolving) finance les fabrications liées à un flux régulierd'exportations, qu'il y ait ou non commande ferme.

Il est accordé dans le cadre d'une autorisation d'un anrenouvelable, dont le montant est fonction du chiffre d'affaires annuel à l'exportation.

Les fonds sont tirés, le plussouvent, par escompte de billets à ordre ; - un crédit de préfinancement spécialisé est destiné à couvrir les besoins de trésorerie lié à un contrat d'exportationd'un montant élevé et dont la durée de fabrication est supérieure à 6 mois.

Il consiste en l'escompte d'un billet àordre avalisé par la BMCE. Les crédits de préfinancement dont le montant peut atteindre 100% des besoins mensuels, sont normalementaccordés à taux variable.

Ils peuvent aussi l'être « à taux stabilisé », s'ils sont d'un montant et d'une duréesupérieure à des minima. Les lignes de crédit destinées à préfinancer la production préalable à des exportations : - Ce financement n'est pas destiné à une opération (exportation) biens spécifiques ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles