Devoir de Philosophie

Le crédit en économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Quand le tempe Intervient dans un échange, il s'agit soit d'une opération à terme (les deux partenaires décident aujourd'hui de réaliser plus tard une transaction), soit d'une opération 6 crêcllt. Dans ce dernier cas, il y a un décalage entre la prestation et la contre-prestation : un bien présent est échangé contre un bien futur. Le prêteur se contente de la promesse que lui fait l'emprunteur. Un tel système suppose la confiance et, selon le degré plus ou moins élevé de celle-ci, des garanties ....

« troisième une grande partie des crédits à la construction et les grands Investissements Industriels.

4 Très tôt, la gestion du crédit attehit un haut degré de perfection.

Elle finit par devenir le problème central de l'activité th:onomlque.

La créance se dépersonnalise et devient transmissible par la création de documents appelés Utres de crédit (lettres de change, bons du Trésor, obligations, etc.), librement négociables sur des marchés spécialisés.

Les titres de crédit à court terme sont négociés sur le marché monétaire ; les titres à long terme sur le marché financier (bourses de valeurs mobilières).

Le maniement de ces documents est le fait d'organismes spécialisés, les banques.

5 Parallèlement aux banques se sont développées des institutions spécialisées, généralement Il caractère public ou seml-publlc (en France, Caisse des dépôts et consi­ gnations, Crédit foncier, Crédit national, etc.).

L'activité bancaire fait d'ailleurS l'objet de mesures de surveillance très étroite de la part des pouvoirs publics.

6 Que ce soit sur le marché monétaire ou sur le mar­ ché financier, l'un des principaux problèmes posés par le crédit est celui des taux d'Intérêt.

L'indicateur de base est le taux d'escompte fixé par la Banque centrale, qui constitue dans presque tous les pays un instrument essentiel de la politique économique du gouvernement.

Pour contenir l'Inflation, on rendra plus difficile l'inves­ tissement et la consommation en resserrant le crédit, autrement dit en le rendant plus cher .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles