Devoir de Philosophie

Le Coca-Cola, nouvelle boisson du xxe siècle

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

George Eastman

 

Cet industriel américain fabrique dès 1881 des plaques photographiques qui ne sont plus traitées avec des produits chimiques caustiques. En 1884, il invente une pellicule souple qui remplace les plaques photographiques. Quatre ans plus tard, Eastman implante le premier service de développement, qui permet aux amateurs de s'intéresser également à la photographie. En 1892, il organise la Eastman Kodak Company. Il consacre une grande part de sa fortune à des fondations charitables.

Le Coca-Cola, nouvelle boisson du xxe siècle

En 1917, le fondateur de la Coca-Cola Company, Asa G. Candler, se reti-re de sa société. En 20 ans à peine, il a fait de « Coke » une institution et organisé la diffusion mondiale de cette limonade à la caféine.

Les graràs d'^^e^æ

 

des États-Unis avant 1945

Au mois de mai de l'année 1886, John Styth Pemberton invente une boisson non-alcoolisée d'aspect sirupeux, dans l'officine du docteur Joseph Jacob, pharmacien à Atlanta, qui, en 1885, avait déposé un brevet pour le vin de coca. Pour attirer une clientèle sobre, il retire l'alcool de sa préparation, et y met de l'extrait de noix de cola riche en caféine. Les ingrédients - sucre, feuilles de coca et noix de cola - donnent leur nom à cette boisson : le Coca-Cola. Treize verres à 5 cents chacun sont vendus durant la première semaine.

« Une affiche publicitaire pour Coca-Cola, dans les années 40 Le Coca ..

Cola, nouvelle boisson du xxe siècle En 1917 , le fondateur de la Coca-Co la Company , Asa G.

Cand ler, se reti-re de sa société.

En 20 ans i! pei ne, il a fait de '' Coke >) une institution et organisé la diffusion mondiale de cette limonade à la caf éine.

A u mois de mai de l'an née 18 86, John Styth Pember ton in vente une boisson non­ alcoolisée d'aspect sirupeux, dans l'off icine du docteur Joseph Jacob, pharmacien à Atlanta, qui, en 1885, avait déposé un brevet pour le vin de coca.

Pour attirer une clien tèle sob re, il retir e l'al cool de sa préparation, et y met de l'extrait de noix de cola riche en caféine.

Les ingr édients -sucre, feuilles de coca et noix de cola -donnent leur nom à cette boisson : le Coca-Co la.

Treize verres à 5 cents chacun sont vendus durant la première semaine.

Asa Candler, l'homme qui a fait de Coca­ Cola une marque internationale En 1888, Pemb erton dépo se à l'o ffic e amér icain des brevets la marque avec la typ ographie encore uti lisée de nos jours.

L'année su ivant e, il vend sa société -la Pemberton Chemical Company -au marchand Asa Candler d'Atlanta, qui est d'abord soutenu financièrement par quelq ues partenai res avant de reprendre seul la société au bout de trois ans, et le tout, droits d'exploitation du nom et recette, pour à peine plus de 2 300 dollars.

La distribution du Coca-Cola est dans un premier temps limitée à Atlanta ; Ca ndler essaie ensuite, à grand renfort de publ icité, d'étendre son marché à l'ensemble des États- Uni s.

Sa société, la Coca-Cola Company, fondée en 1892, utilise l'outil publicitaire le plus en vogue à l' époq ue, le billet gratuit qui, sur simple présentation, donne droit à un verre de limonade.

En 1895, Candler atteint son objectif : on distribue le Coca-Cola dans tous les États américains.

La politique de vente de Candler est décisive pour l'essor de la société : il met le Coca-Cola en bouteilles afin que la boisson puisse être présente dans le maxi mum de points de vente.

Il accorde des licences de mise en bout eille et dév eloppe un système de conces sionnair es.

Vers 19 00, des unités de rempl issage voient le jour dans tout le pays.

Mais Coca-Cola affronte de vio­ le ntes attaques, car la boisson est accusée d'entraîner une dépendance à la cocaïne.

Les clients empl oient souvent les mots « came » ou « sho ot >> po ur désigner le Coca­ Cola.

En 1903, Candler charge le plus gr os prod ucteur de cocaïne des États- Unis de mettre au point un procédé pour retirer toute la coca ïne de sa boisson.

En rempla cement, on y met de la caféine.

En 1917 , Candler, fondateur de la société, se retire des affaires.

Deux ans après sa mor t (1 929), la famill e vend l'entreprise pour 25 milli ons de dollar s à un consor tium bancair e implan té à Atlanta.

Au début des années 20, le nouveau président Robert Woodruff renforce le mystère entourant le secret de fabrication du Coca-Cola : il dépose la liste des ingrédients de la boisson dans la salle du trésor d'une banque d'Atlanta.

Seuls deux emplo yés de l'entreprise ont le droit de conn aître la composition de la mixtur e, mais l'identité de ces pers onne s doit rester absolume nt secrète.

A l'èr e des transpor ts aérie ns, les deux détenteurs du secr et n'ont pas le droit de se trouver dans le même avion.

Les grands chefs d'entreprise des États -Unis avant 1945 18 54-19 32 George Eastman Cet industr iel américain fabrique dès 1881 des plaques photographiques qui ne sont plus traitées avec des pro­ duits chimiques caustiques.

En 1884, il invente une pellicule souple qui remplace les plaques photographiques.

Quatre ans plus tard, Eastman impl ante le premier service de développement, qui permet aux amateurs de s'intéres Ser également à la photogra phie.

En 1892, il organise la Eastman Kodak Company.

Il consacre une grande part de sa fortune à des fondations charitables.

1860-1951 William Keith Kellogg Depuis les années 1880, Kello gg trav aille avec son frère John dans un hôpital.

Les deux frères expérimentent les céréales comme nourri· ture, intéressés par la bonne ali mentation des convales­ 19 18 cents.

C'est par hasard qu'ils William Keith Kellogg inventent en 1894 les corn fla kes.

Au début du XX" siècle, Kellogg fait de la Kellogg Company une multi nationale.

18 63-1 947 Henry Ford C'est le pionnier de l'industrie aut omobile américaine.

En 19 03, il crée la Ford Motor Company et en 1908 il sort le fameux modèle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles