Devoir de Philosophie

Le capitalisme d'aujourd'hui vous parait-il diffèrent de celui d'hier ?

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

Le choc pétrolier de 1973 met fin au 30 glorieuses et au capitalisme managérial. Les finances publiques sont faibles, les Etats n'ont plus les moyens de leur politique, il y a une forte chute des gains de productivités et un fort taux d'inflation. Pour remédier à cette hausse des prix des mesures d'ordre réglementaire ont été mises en place afin de faciliter la globalisation financière. A partir des années 80 on a pu assister à une forte hausse des taux d'intérêts accompagnée d'une déréglementation, d'une hausse du nombre de privatisation et du développement de la mondialisation. Il y a donc une ouverture de la concurrence, une diminution de l'intervention de l'Etat, ainsi qu'une dérégulation des marchés financiers. L'échange d'actions est facilité et on peut voir la naissance d'un capitalisme actionnarial.

« profit de l'entreprise.

Cet essor est accompagné par une accélération du processusd'urbanisation.

Mais parallèlement à ces effets positifs il y a une montée en puissance de labourgeoisie industrielle et financière.

Pour Karl Marx le mode de production capitaliste secaractérise par la division de la société en deux classes antagonistes : « des propriétaires demoyens de production, qui achètent la force de travail en vue de réaliser du profit par lavente des marchandises produites, et prolétaires, contraints pour vivre de vendre leur forcede travail ».

En effet les ouvriers sont soumis à des horaires de travail épuisants, viventdans des logements insalubres et sont pratiquement démunis de protection sociale.

Larévolution industrielle caractérise donc un passage, plus ou moins rapide, de la sociététraditionnelle précapitaliste à la société industrielle modelée par le mode de productioncapitaliste dominant.

Ce capitalisme se caractérise par un progrès technique continu, descapitaux mobilisés en vue du profit et la séparation entre propriétaires des moyens deproduction et travailleurs salariés.

Ces valeurs sont encore aujourd'hui la base du systèmecapitaliste. Tout au long du XIXe siècle, le capitalisme industriel ne cesse de progresser à travers lemonde.

Après l'Angleterre, c'est l'Europe Occidentale et les Etats Unis qui sont touchés.

Cesont des pays proche de l'Angleterre du point de vue culturel et politique.

Cela s'explique parle fait qu'il est nécessaire d'avoir certaines conditions préalables avant d'entrer dans unsystème capitaliste : Etat garantissant des libertés et les droits de propriété, une ouvertureinternationale, expansion commerciale, progrès de l'alphabétisation.

Mais c'est avant tout larévolution des transports modernes (chemin de fer et navigation à vapeur) qui permet undéveloppement considérable du capitalisme.

Il y a même une expansion de celui-ci auMexique, Chili, Brésil, en Inde et en Australie puisque des lignes ferroviaires s'ouvrent dès1850-1854. B.

Un capitalisme menacé mais qui survit notamment grâce à l'intervention de l'Etat et d'uneapproche vers un capitalisme managérial Après une période de forte croissance, les guerres, les crises (crash boursier de 1929) et lamenace des systèmes adverses menacent fortement le capitalisme industriel.

L'entre deuxguerres se caractérise par une intervention croissante de l'Etat.

En effet cela est nécessairepour faire face aux séquelles physiques et financières de la guerre.

De plus il y a unedemande d'avancées sociales accentuée par le renforcement des syndicats ouvriers.Cependant on n'arrive pas a retrouvé la croissance et le maximum de production.

Il ya doncune remise en cause du système capitaliste puisque des pays tels que la Russie et la Chineréussissent à rattraper leur retard grâce à un modèle socialiste fondé sur le communismec'est-à-dire la possession commune des moyens de productions.

Cependant un nouvel essorde croissance capitaliste a eu lieu après 1945.

Ce capitalisme des années 45 jusqu'auxannées 80 peut être qualifié de capitalisme managérial.

En effet à la tête de l'entreprise il ya un manager qui gère l'entreprise.

Celui ci prend des décisions dans le but de continuité, delongévité et de profit.

Ces derniers sont versés aux salariés et les entreprises se financentpar endettement.

En effet les marchés financiers sont peu développés.

De plus despolitiques publiques actives visant à maintenir un certain pouvoir d'achat sont mises en place(l'Etat providence par exemple).

Cette période est caractérisée par une révolutiontechnologique.

L'énergie électrique se développe pour alimenter non seulement l'éclairage,mais surtout les machines électriques.

Le téléphone se développe, le télex va faciliter leséchanges commerciaux, les transmissions électroniques et les échanges bancaires.

Il advientalors une période de trente glorieuses où le progrès technique permet la croissance etl'augmentation de la productivité permettant ainsi une production croissante, une baisse desprix et une consommation accrue.

Ce capitalisme est aussi caractérisé par une concentrationcroissante des entreprises qui conduit à l'existence de grands groupes économiques dontl'activité multiforme dépasse souvent les frontières nationales.

Par ailleurs on peutapercevoir que l'Europe est caractérisée par un processus de réouverture des économiesnationales, engagé grâce au plan Marshall et un accès aux technologies américaine.

Pour finirune construction européenne se met en place et l'Europe des six (la RFA, la France, laBelgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas) devient en 1965 le premier commerçant dela planète. Il faut cependant souligner que malgré l'internationalisation du capitalisme, des capitalismes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles