L'approvisionnement et logistique
Publié le 30/10/2011
Extrait du document
SECTION 1 : Fonction approvisionnement et la gestion des stocks I – La fonction approvisionnement Définition et importance La politique d’achat Le processus d’approvisionnement L’organisation de la fonction II - La gestion des stocks Définition et fonction d’un stock La discrimination des stocks Les modèles de gestion des stocks
«
LA POLITIQUE D'ACHAT :
Les décisions opérationnelles d'achat sont prises en coordination avec les services consommateurs descomposants achetés dans le cadre d'une politique d'achat définie au niveau de la direction générale.
En effet, la politique d'achat (qui peut évoluer sur le court terme en raison des fluctuations de la demande, etsur le moyen terme en raison de réorientations stratégiques) consiste à définir une position sur trois questions fondamentales :
Faut-il acheter à l'extérieur ou produire soi-même ?
Faut-il faire appel à un ou plusieurs fournisseurs ?
Quelles relations entretenir avec les fournisseurs ?
Faire ou faire faire ?
Il est clair que pour un certain nombre d'éléments, la question nese pose pas car il s'agit de produits totalement étrangers àl'activité de l'entreprise.
A l'inverse, une entreprise peut déciderde fabriquer elle-même certains composants, ou d'assurer certainsservices au lieu de les sous-traiter.
Le choix de la sous-traitancepeut résulter de :
Considérations techniques : non-maitrise de certainssavoir-faire, non-disponibilité de certaines machines,accès à des technologies nouvelles, etc.
;
Considérations opérationnelles : liées au plan de chargede l'entreprise, comme par exemple la saturationsaisonnière de l'outil de production ;
Considérations financières : d'une part en termes deprix de revient éventuellement plus intéressant chez unfournisseur, d'autre part en termes de trésorerie ; eneffet en achetant, l'entreprise peut bénéficier d'uncrédit fournisseur et de toute façon disposeimmédiatement du composant sana avancer de fondsdans un cycle de production ;
Considérations stratégiques : la sous-traitance peutetre un choix stratégique délibérée, il s'agit alors del'impartition qui permet à l'entreprise de minimiser lescapitaux investis, d'adapter rapidement son appareil deproduction au volume de la demande, et de seconcentrer sur la partie du cycle de production la pluscréatrice de valeur.
L'entreprise peut préférer fabriquer elle-même certainscomposants, ou assurer certains services.
En effet, une politiqued'intégration peut assurer :
La préservation de secrets de fabrication, le maintiende certains savoir-faire jugés stratégiques à longterme ;
La sécurité et la qualité des approvisionnements parune meilleure maitrise du cyclecommande/fabrication/livraison ;
La réalisation d'économies d'échelle en utilisantcertaines ressources sous-employées ou en accédant àcertaines technologies.
La concentration des achats chez un fournisseur permet d'obtenirdes conditions avantageuses mais elle est un facteur de risques :rupture d'approvisionnement en cas de problème chez lefournisseur unique, perte de compétitivité du fournisseur, etc.
Le recours à plusieurs sources d'approvisionnement permet deminimiser les risques de rupture d'approvisionnement et permet de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'entreprise et la gestion des activités - LES DIFFERENTES ACTIVITÉS DE LOGISTIQUE ET D'APPROVISIONNEMENT
- Vous exposerez sommairement la différence de structure entre la Logique classique (celle d Aristote et de Port-Royal) et les Logiques modernes (Logistique et Axiomatique). Vous dégagerez la signification philosophique de cette opposition.
- Logique classique (celle d'Aristote et de Port Royal) et Logiques modernes (Logistique et Axiomatique).
- Cours de Logistique Transport
- logistique (armée).