Devoir de Philosophie

L'analyse d'un texte économique

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

2. Exemple d'application

L'homme de 1985. Dimensions sociales

Travail — Loisir

L'homme vivant en moyenne plus longtemps aujourd'hui, il sera biologiquement possible qu'un grand nombre d'hommes puisse exercer des activités régulières jusqu'à 80 ans. Des aménagements aux lois, aux conditions de vie sociale, aux mœurs, seront nécessaires. Mais cette prolongation de l'activité paraît souhaitable : l'inactivité crée un vide dans l'existence des personnes âgées, ressenti plus ou moins durement et.qui accélère le processus de dégradation physique et psychique.

A cet égard, une définition très souple des activités dites du troisième âge est à rechercher, s'accordant à la diminution du potentiel physique et du type d'activité mentale des personnes âgées (moindre durée et rythme différent du travail). La jouissance de ia retraite après 60 ans, s'accompagnant d'activités résiduelles ou d'un type nouveau, permettra en outre d'apporter le plus souvent une solution au problème de revenus posé par la structure « en dos d'âne \" que tendront à prendre les rémunérations (1).

De même, il serait souhaitable que la femme soit en mesure d'acquérir, pendant sa jeunesse, puis de conserver, dans des conditions compatibles avec les exigences d'une vie familiale, une activité professionnelle vraie.

Dans de nombreux cas, le problème le plus difficile sera, pour la femme qui élève ses enfants, de ne pas perdre le contact avec le monde extérieur des activités et des idées, caractérisé par des changements de rythme, de mode, de valeurs. ll lui faudra utifi-ser tous les moyens d'enseignement post-scolaire qui peuvent atteindre le ménage et la maison (clubs, moyens audio-visuels, stages, séminaires), pour pouvoir reprendre à -45 ans ou 50 ans, lorsque le temps consacré aux enfants est moindre, une activité enrichissante et susceptible de développement : la femme, à cet âge, aura également 1 5 ou 20 ans d'activité uttle potentielle. Il est possible, à cet effet, qu'une place plus importante soit consacrée à la pratique de la lecture qui nourrit le jugement et l'action potentielle ou à l'art (musique, peinture) qui permettent de - conserver le mieux les qualités d'initiative et l'accès aux idées neuves, qualités que les servitudes de la vie quotidienne de la femme amenuisent ou émoussent. Enfin, dans le cas des femmes qui se consacrent aux soins du ménage et à l'éducation de leurs enfants, l'augmentation des loisirs partagés par le ménage permettra peut-être que l'homme communique à sa femme les enrichissements qu'il tirera de son activité professionnelle.

• La famille

Dans la famille, en bien des points, les rôles de l'homme et de la femme tendront à se rapprocher, voire à s'identifier. Cette évolution de la condition féminine sera favorisée par l'aspiration à une activité professionnelle hors du foyer et par le besoin d'indépendance et d'évasion de la femme.

Cette modification dans l'équilibre du couple aura une grande importance pour l'organisation des maisons, des villes, de la cité (21. Elle aura surtout des répercussions non négligeables sur les enfants : difficile maturation affective des jeunes, conflit entre le rôle traditionnel de la mère et le mode de vie de la femme.

(1) Le maximum de rémunération entendue au sens large (revenu monétaire et conditions de vie incorporant des prestations gratuites qui correspondent à l'activité ou aux responsabilités) sera atteint de 35 à 55 ans. [Note des auteurs. )

(2} Logements, hôtels, repas stockables ou commercialisés; rôle des femmes dans la vie communale , administrative, politique, école des parents, etc. (Note des auteurs.)

 

1. Introduction

Les questions relatives à l'analyse d'un texte sont fréquentes : elles figurent, .généralement, dans un questionnaire lorsque celui-ci ne comporte point l'élaboration d'un résumé.

Elles peuvent donner lieu à des formulations diverses, telles :

 

Etablir le plan détaillé du texte.

Indiquer sous forme de plan détaillé la structure du. texte.

Mettez en évidence, en les ordonnant, les idées essentielles do texte...

Quel qu'en soit le libellé, il s'agit toujours de mettre en évidence la structure d'un texte. Les phases successives du travail de recherche, brièvement rappelées ci-après, se confondent à vrai dire avec la première étape de l'élaboration d'un résumé : la compréhension du texte (1).

1 . L'approche du texte : mots-clés et phrases-clés; le problème posé (impression d'ensemble, idée directrice).

2. La recherche des idées principales et des idées moyennes.

3. L'éclairage et le tri de l'accessoire.

4. La vision globale du texte dans son mouvement d'ensemble.

Ce travail préliminaire ne saurait être négligé en aucun cas. S'il a été sérieusement conduit, la mise en œuvre d'un plan détaillé ne saurait présenter aucune difficulté.

Comment .procéder, matériellement ?

Le premier souci est celui de la division en parties, c'est-à-dire le dénombrement des principales étapes du texte considéré . et des transitions — lorsqu'elles existent — qui assurent le passage souple et logique entre chacune d'elles.

On utilisera avec fruit autant de feuillets — ou de larges fractions d'un feuillet — que de grandes divisions à considérer. On donnera à chacune un titre simple et précis qui sera écrit au haut du feuillet, et souligné. On résumera enfin la transition au bas du feuillet (ou de la fraction de feuillet).

Enfin, chacune des idées moyennes sera reprise, les idées accessoires s'inscrivant dans chacun des intervalles.

« 1 1 l 1 r 1 2. Exemple d'application !L'homme de 1985.

Dimensions sociales "' Travail -Loisir L'homme vivant en moyenne plus longtemps aujourd'hui, il sera biologiquement possible qu'un grand nombre d'hommes puisse exercer des activités régulières jusqu'à 80 ans.

Des aménagements aux lois, aux conditions de vie sociale, aux mœurs, seront nécessaires.

Mais cette prolongation de l'activité paraît souhaitable : l'inactivité crée un vide dans l'existence des personnes âgées, ressenti plus ou moins durement et.qui accé­ lère le processus de dégradation physique et psychique.

A cet égard, une définition très souple des activités dites du troisième âge est à rechercher, s'accordant à la diminution du potentiel physique et du type d'activité men­ tale des personnes âgées (moindre durée et rythme différent du travail).

La jouissance de ia retraite après 60 ans, s'accompagnant d'activités résiduel/es ou d'un type nouveau, permettra en outre d'apporter le plus souvent une solution au problème de revenus posé par la structure « en dos d'âne " que tendront à prendre les rémunérations 11 1 .

De même, il serait so1,1haitable que la femme soit en mesure d'acquérir, pendant sa jeunesse, puis de conserver, dans des conditions compatibles avec les exigences d'une vie familiale, une activité professionnelle vraie.

Dans de nombreux cas, le problème le plus difficile sera, pour la femme qui élève ses enfants, de ne pas perdre le contact avec le monde extérieur des activités et des idées, caractérisé par des changements de rythme, de mode, de valeurs.

li lui faudra utifi­ sér tous les moyens d'enseignement post-scolaire qui peuvent atteindre le ménage et la ,11aison (clubs, moyens audio-visuels, stages, séminaires), pour pouvoir reprendre à 45 ans ou 50 ans, lorsque le temps consacré aux enfants est moindre, une activité enri­ •:hissante et susceptible de développement : la femme, à cet âge, aura également 1 5 ou 20 ans d'activité uttle potentielle.

Il est possible, à cet effet, qu'une place plus impor­ tante soit consacrée à la pratique de la lecture qui nourrit le jugement et l'action poten­ tielle ou à l'art (musique, peinture) qui permettent de conserver le mieux les qualités d'ini­ tiative et l'accès aux idées neuves, qualités que les servitudes de la vie quotidienne de la lemme amenuisent ou émoussent.

Enfin, dans le cas des femmes qui se consacrent aux soins du ménage et à l'éducation de leurs enfants, l'augmentation des loisirs partagé s par le ménage permettra peut-être que l'homme communique à sa femme les enrichisse­ ments qu'il tirera de son activité professionnelle.

• La famille Dans la famille, en bien des points, les rôles de l'homme et de la femme tendront à S8 rapprocher, voire à s'identifier.

Cette évolution de la condition féminine sera favorisée par l'aspiration à une activité professionnelle hors du foyer et par le besoin d'indépen­ cance et d'évasion de la femme.

Cette modification dans l'équilibre du couple aura une grande importance pour l'organisation des maisons, des villes, de la cité (21.

Elle aura surtout des répercussions nDn négligeables sur les enfants : difficile maturation affective des jeunes, conflit entre le rôle traditionnel de la mère et le mode de vie de la femme.

( 1) Le mé1>:imum de rémunération entendue au sens large (revenu monétaire et conditions de vie incorporant des prest,.tions gratuites qui correspondent à l'activité ou aux responsabilités) sera atteint de 35 à 55 ans.

!Note des auteurs.

) 121 Logements, hôtels, repas stockables ou commercialisés; rôle des femmes dans la vie communale admi- nistrative, politique, école des parents, etc.

(Note des auteurs.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles