Devoir de Philosophie

L'Allemagne investit en Europe centrale

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

allemagne

L'ALLEMAGNE, SELON

 

VACLAV HAVEL

 

« Notre relation avec l'Allemagne et les Allemands est bien plus qu'un thème parmi les autres de notre diplomatie. Elle fait partie de notre destin, elle est même partie intégrante de notre identité. L Allemagne a été notre source d'inspiration, mais elle a été aussi à l'origine de nos souffrances [...] Certaines personnes considèrent l'Allemagne comme notre plus grand espoir ; d’autres, comme notre plus grand danger. »

 

Transition, vol. 2, n° 3, 9 février 1996, p. 4

Au sein des pays industrialisés, l'Allemagne est aujourd'hui le premier partenaire économique de l'Europe centrale.

 

L'industrie allemande sélectionne ses marchés, s'engageant prioritairement en Pologne, en République tchèque et en Hongrie, sans négliger, toutefois, le potentiel économique prometteur de pays tels que la Slovénie, la Slovaquie et les Etats baltes.

Signe de la volonté d'ouverture économique, l'Allemagne n’est pas seulement une puissance exportatrice, mais constitue, à présent, un marché essentiel, sinon vital, pour ces pays. En effet, les importations en provenance de cette région ont atteint 58 milliards de marks en 1995, augmentant de presque 50 % par rapport à 1993. Une progression assurée principalement par les voisins orientaux les plus proches, notamment la Pologne, qui pourvoit à 21,5 % des exportations de la région vers l’Allemagne, soit à peu près l'équivalent de celles de la Russie (23,5 %). Par ailleurs, le renforcement des investissements directs fournit un autre indicateur de la confiance dont témoignent les hommes d'affaires allemands vis-à-vis de l'Europe centrale.

Liens utiles