Devoir de Philosophie

L'activité agricole et les espaces ruraux dans les pays en voie de développement

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

En chine en1964, la révolution verte, dont le but est d’augmenter les rendements de la production agricole afin d’assurer l’ autosuffisance alimentaire, permet de faire face à la croissance démographique. La culture sélective de semences traditionnelles et de nouvelles variétés hybrides n’est pourtant pas médiocre.  l’incertitude majeure concerne cependant les mesures à prendre pour qu’une nouvelle révolution verte permette de nourrir, dans quelques décennies, une population mondiale doublée .  organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture :FAO  en anglais Food and Agriculture Organization :  la FAO fut créée en 1943 par le president Américain Franklin Roosevelt .  les objectifs spécifiques de la FAO sont :  1. Elever le niveau de nutrition et les conditions de vie des populations  2. Améliorer le rendement de la production et l’efficacité de la répartition de tous les produits alimentaires et agricoles  La FAO se siège à Rome .elle doit encourager la préservation des ressources naturelles et promouvoir certaines techniques agricoles ; elle agit sur la gestion internationale des produits alimentaires.

« 3.

Les problèmes économiques : la difficulté de la commercialisation (concurrence des produits sur le marché international)4.

Les problèmes de prêts bancaires : crédit bancaire peu ouvert aux paysans, manque de capitaux pour l'amélioration des techniques.5.

Paysans non spécialisés6.

Non recours à l'utilisation des engrais chimiques ou organiques7.

Rendement faible Les solutions proposées : • Amélioration des conditions de travail et de techniques de production• Entretien des infrastructures hydro-agricoles• Augmentation des surfaces cultivables• Diversification des partenaires commerciaux• Formation des paysans• Regroupement des paysans en coopérative pour faciliter l'accès au crédit• Intervention des agronomes Les perspectives :L'agriculture contemporaine mondiale produit suffisamment pour nourrir les 6 milliards d'habitants de la planète ; cependant, une grande partie de la populationmondiale souffre encore de la faim, la plus grande partie ce sont celle des pays en voie de développement.Ici et la , l'agriculture dite biologique s'efforce de minimiser les grands investissements, les grands efforts et les fortes atteintes au milieu naturel par une utilisationrestreinte des produits de l'industrie chimique : engrais, insecticides, pesticides .En chine en1964, la révolution verte, dont le but est d'augmenter les rendements de la production agricole afin d'assurer l' autosuffisance alimentaire, permet de faireface à la croissance démographique.

La culture sélective de semences traditionnelles et de nouvelles variétés hybrides n'est pourtant pas médiocre.l'incertitude majeure concerne cependant les mesures à prendre pour qu'une nouvelle révolution verte permette de nourrir, dans quelques décennies, une populationmondiale doublée .organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture :FAOen anglais Food and Agriculture Organization :la FAO fut créée en 1943 par le president Américain Franklin Roosevelt .les objectifs spécifiques de la FAO sont :1.

Elever le niveau de nutrition et les conditions de vie des populations2.

Améliorer le rendement de la production et l'efficacité de la répartition de tous les produits alimentaires et agricolesLa FAO se siège à Rome .elle doit encourager la préservation des ressources naturelles et promouvoir certaines techniques agricoles ; elle agit sur la gestioninternationale des produits alimentaires.La FAO a pour fonctions de rassembler, d'analyser et de diffuser les informations à la nutrition, l'alimentation et l 'agriculture .PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIALEn anglais WORLD FOOD PROGRAMLE PAM est destiné à fournir de l'aide alimentaire, en priorité aux pays dont les ressources alimentaires sont insuffisantes, et à apporter son assistance à la mise enplace de PROJETS de développement économique et social.

IL distribue des vivres lors des catastrophes naturelles ,affecte des fonds d'urgence pour les projets desauvetage ou de réhabilitation dont elle rétribue également les participants .Les ressources du programme proviennent principalement des contributions volontaires des gouvernements en denrées ou en services( de transport par exemple) et enargent. .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles