Devoir de Philosophie

L'action des pouvoirs publics : De la justification de l'action des pouvoirs publics à leurs différentes formes d'action

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

 

Alors que depuis les années 1970 l’intervention et l’efficacité de l’Etat sont remises en question, notamment par les libéraux, les années 1970 à 2000 correspondent à une période d’ouverture et de libéralisation/dérèglementation des économies mais les profondes crises des années 2007-2010 tendent à réhabiliter les rôles de l’Etat.

 

            I- Fondements de l’intervention de l’Etat :

 

Ø  Fondements : - Allocation

                      - Redistribution

                      - Régulation

 

A- Des fonctions économiques

1) Des fonctions éco-traditionnelles

 

Jusqu’au milieu du IXème siècle on a considéré que l’Etat avait pour seule fonction des fonctions régaliennes (assurer le maintien de l’ordre, c’est-à-dire faire respecter les droits de propriété, rendre la justice, assurer la défense et également participer à la diplomatie). Considérer que l’Etat se limite à des fonctions régaliennes correspond à la théorie d’Etat-Gendarme ou d’Etat-minimal.

« 2ème problème que l’on va étudier est celui des externalités : Les externalités : C’est la situation dans laquelle l’activité des consommations ou de production d’un agent (consommateur ou producteur) agit positivement ou négativement sur le bien être (consommateur) ou le profit (producteur) d’un autre agent, sans que cette activité ne soit valorisée par le marché. Exemple d’externalité négative : Si le trafic aérien augmente les profits des aéroports ou des compagnies aériennes peuvent augmenter, mais le bien être des personnes vivant sous le couloir aérien diminue sans qu’il n’y est indemnisation. Exemple d’externalité positive : Vacciner une population c’est générer une externalité positive.

Si une personne se vaccine elle accroît le bien-être de ses semblables qui auront moins de risques de se faire vacciner. Les externalités sont une défaillance du marché, donc l’Etat doit inciter à la production d’externalité positive et limiter les externalités négatives (par la loi, par des avantages fiscaux, la prise en charge de ces externalités positives…) 2) Fonctions d’Etat moderne John Maynard KEYNES (1883-1946), démontre l’inefficacité des marchés, il justifie et théorise l’intervention de l’Etat (uniquement en période de crise). Pour KEYNES, l’intervention de l’Etat passe par deux canaux qui sont la politique monétaire et la politique budgétaire. Il met en évidence que le déficit publique est tolérable en période de crise, ainsi que la dette publique qui est tolérable également. Document 2 : La propension à consommer = PMC On l’a calcule en faisant Total consommation sur Total revenu , c’est la part des revenus consommés par les ménages. 0 < ்௢௧௔௟௖௢௦௢௠௠௔௧௜௢௡ ்௢௧௔௟௥௘௩௘௡௨ < 1 Donc : 0 < PMC < 1 La propension marginale à consommer = PmC PmC = ο஼ οோ =௏௔௥௜௔௧௜௢௡௖௢௡௦௢௠௠௔௧௜௢௡ ௏௔௥௜௔௧௜௢௡௥௘௩௘௡௨ La PmC mesure combien les ménages consomment en plus lorsque leur revenu augmente d’une unité. (Exemple : 1€). Plus un ménage est pauvre plus sa PmC sera proche de 1.

Plus il sera riche plus sa PmC est proche de 0.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles