Devoir de Philosophie

La structure du commerce international dans les années 1970

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« Le monde n'est pas une juxtaposition de pays qui font des échanges.

Ce ne sont pas des quantités de produits qui s'affrontent, mais des institutions et ceux qui les dirigent.

L'économie mondiale peut être regardée comme un ensemble de sous-systèmes inégaux et de relations entre institutions dominantes et dominées. 312.1.

LA MONDIALISATION DES ÉCHANGES On distingue quatre temps dans le processus de mondialisation.

Au début du siècle, l'Europe est au centre du système commercial, mais seule la Grande-Bretagne joue un rôle mondial.

Après 1918, quatre pôles apparaissent, produits des reclassements entraînés par la guerre et des nouveaux modes de transport maritime : VAmérique du Nord, la GrandeBretagne, l'Allemagne et la France.

Mais cet essor est interrompu par le retour au protectionnisme généralisé après 1929.

Après 1945, la reconstruction s'effectue autour des États-Unis et par l'intermédiaire d'une institution nouvelle, le G.A.T.T.

(General Agreement on Tariffs and Trade).

Celle-ci, créée en 1947, concerne vingt-trois pays à l'origine et s'étend progressivement à quatre vingt-dix pays.

Elle constitue, pour les relations commerciales, un cadre articulé autour de quatre principes : la non-discrimination commerciale, la suppression des restrictions quantitatives, la réduction des tarifs douaniers et l'interdiction des cartels internationaux privés.

De 1958 à nos jours, la mondialisation s'achève par l'émergence de quatre pôles nouveaux : la C.E.E., qui devient la première puissance commerciale en 1965, le Japon, les pays producteurs de pétrole et l'ensemble du bloc socialiste.

L'ampleur de la mondialisation apparaît à la comparaison des schémas suivants : Tableau du commerce mondial en milliards de dollars PDEM : pays développés à économie de marché PVDEP : pays en voie de développement exportateurs de pétrole PEP : pays à économie planifiée APVD : autres pays en voie de développement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles