Devoir de Philosophie

La stratification sociale n’est-elle déterminée que par des facteurs économiques ?

Publié le 20/04/2022

Extrait du document

« DISSERTATION STRATIFICATION SOCIALE Selon l’INSEE, entre 2003 et 2013, la classe ouvrière a gagné en moyenne 2,3 % de pouvoir d’achat alors que sur la même période les 10 % les plus riches ont vu leurs revenus augmenter vingt fois plus (42,4 % de hausse).

Selon le dictionnaire économique Nathan, La stratification sociale désigne « l’ensemble des différenciations sociales associées aux inégalités de richesses, de pouvoir, de savoir, de prestige et déterminant la division de la société en groupes de droit ou de fait.

» Elle structure et hiérarchise la société en tenant compte de plusieurs facteurs tels que le diplôme, l’âge, le genre, le lieu de résidence, la composition du ménage, la profession, la catégorie socioprofessionnelle et plus principalement le revenu.

Ces catégories permettent d'analyser la diversité des milieux sociaux et de faire apparaître des inégalités entre groupes sociaux.

Elles sont donc une clé de lecture des pratiques sociales telles que les comportements, les valeurs, ou la consommation.

Elles peuvent être analysées séparément mais se retrouvent dans chaque individu appartenant à la fois à un genre, à une génération, à une PCS, etc.

Les analyses de Marx et Weber sont fondatrices des théories ultérieures à la stratification sociale.

Elles permettent de comprendre la structure inégale de la société et le fait que l’existence même des groupes sociaux soient principalement due à des disparités économiques.

La stratification sociale n’est-elle déterminée que par des facteurs économiques ? Nous examinerons tout d’abord les différents facteurs économiques intervenant dans la stratification puis nous montrerons que la stratification sociale dépasse les seuls déterminants d’ordre économique. Les inégalités économiques sont fondamentales dans l'analyse de la structure sociale car elles se traduisent par des modes de vie différenciés.

Les inégalités de revenu et de patrimoine s'entretiennent mutuellement, elles sont par conséquent cumulatives.

On remarque aussi que le niveau de diplôme a des conséquences sur le revenu, l’emploi et le statut social.

Afin d’analyser la structure sociale, des sociologues tel que Karl Marx ou Max Weber se fondent sur une théorie des classes sociales.

Alors que pour Weber, la société doit être analysée de façon multidimensionnelle (économique, sociale, politique) et que les classes sociales ne sont que des catégories, il faut noter que pour Marx, les classes sociales sont définies par la position dans le système de production et sont en lutte. Un des premiers facteurs étudié pour analyser la société est le revenu.

Les différences de revenu génèrent des niveaux de vie et des modes de vie divers.

Il détermine souvent la taille de l'appartement ou de la maison d'un individu, ainsi que le quartier ou la ville où il habite par exemple.

Les inégalités de revenu alimentent aussi les inégalités de patrimoine.

Selon l’INSEE, en 2010, le décile de patrimoine « D5 » gagne environ 2 fois plus (141 000 €) que le décile « D4 » qui elle gagne 71 400 € en terme de patrimoine brut hors reste.

Cette inégalité reste bien visible malgré une hausse de 15% du patrimoine du décile « D4 » en 2015.

Ainsi, les ménages se constituent un patrimoine grâce à un revenu élevé.

À l’inverse, la détention de patrimoine génère aussi des revenus, ce qui permet aux individus de s'enrichir comme dans un cycle vertueux de détention de patrimoine d’augmentation de revenus.

Les inégalités économiques sont ainsi cumulatives.

Un cadre gagnant un revenu élevé peut investir dans l'immobilier en achetant un appartement, qu'il met en location.

Cette location lui rapporte ainsi des revenus, qu'il pourra ensuite réinvestir dans d'autres biens s'il le souhaite.

Le revenu est souvent lié au niveau de diplôme.

En effet, un niveau de diplôme plus élevé confèrera généralement des opportunités sur le marché du travail menant à un meilleur revenu.

Le niveau de diplôme offre aussi une protection contre le chômage ainsi qu’une une place élevée dans la hiérarchie professionnelle.

Il peut donc s'accompagner d'un statut social élevé.

Les études de médecine, considérées comme longues et 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles