LA SOCIETE FRANCAISE DES 30 GLORIEUSES
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Mode financement protection sociale repose sur W salarié : renforce poids des travailleurs dans négociations ac patronat. On veut meilleures conditions de travail et de vie. Recomposition syndic en FR : CGT tjrs « leader « (43% des suffrages lors des élections sur sécu en 1950) mais n’est plus leader indiscutable : scission de 47-48 : naissance de la CGTFO. CFTC se laïcise pr devenir en 64 la CFDT : met fin au quasi monopole de la CGT. Création dès 44 de la CGC (conf générale des cadres) et d’un syndicalisme agric puissant sont une indication claire du succès des orga collectives auprès de nvelles catégories, comme les cadres ou les indépendants. A cela s’ajoute : des délégués de personnel, les comités d’entreprises dès 02/45 : discuter des pbs concrets de l’entreprise entre le chef et les employés, et apporter avantages sociaux (loisirs, culture) <= surtout cela qui se pris en compte Monde agricole : syndic jouent rôle essentiel dans fctionnement orga mutualistes (santé, retraite, crédit)
III) les limites des 30 glorieuses
1) la France « oubliée « Des fractions entières de la société sont restées en marge du progrès. Malgré la PAC, le monde paysan garde un niveau de vie moins élevé que le reste de la population. Les petits commerçants voient une menace dans l’essor des grandes surfaces : après l’inauguration en 63 du premier hypermarché en Essonne,
«
Accords Matignon de 36 : conventions collectives, réduction temps de travail seront enfin correctement appliqués, ac l'aide des gouvernements du tripartisme français(SFIO, PCF, MRP).
Hausse du salariat => hausse syndicalismeMode financement protection sociale repose sur W salarié : renforce poids des travailleurs dans négociations ac patronat.On veut meilleures conditions de travail et de vie.Recomposition syndic en FR : CGT tjrs « leader » (43% des suffrages lors des élections sur sécu en 1950) mais n'est plus leader indiscutable : scission de 47-48 :naissance de la CGTFO.
CFTC se laïcise pr devenir en 64 la CFDT : met fin au quasi monopole de la CGT.Création dès 44 de la CGC (conf générale des cadres) et d'un syndicalisme agric puissant sont une indication claire du succès des orga collectives auprès de nvellescatégories, comme les cadres ou les indépendants.A cela s'ajoute : des délégués de personnel, les comités d'entreprises dès 02/45 : discuter des pbs concrets de l'entreprise entre le chef et les employés, et apporteravantages sociaux (loisirs, culture).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA SOCIETE FRANCAISE DE L'APRES-GUERRE
- Les trentes glorieuses
- Légende et les Aventures HÉROÏQUES, JOYEUSES ET GLORIEUSES D'ÜLENSPIEGEL ET DE Lamme Goedzak au pays de Flandres ET AILLEURS (la)
- COMMUNAUTE ET SOCIETE, Ferdinand Tonnies (résumé)
- DIX-HUIT LEÇONS SUR LA SOCIETE INDUSTRIELLE. Raymond Aron (résumé)