Devoir de Philosophie

la révolution industrielle

Publié le 03/11/2013

Extrait du document

LE XIX SIECLE (1815-1914) : LA FRANCE DANS UNE EUROPE DOMINANTE Les progrès scientifiques, la révolution industrielle, les transformations sociales La construction de la République et les difficile progrès de la démocratie La France dans le monde Exposition universelle de 1889 et la tour Eiffel Pasteur et Marie Curie Victor Hugo Jules Ferry Loi interdisant le travail aux enfants de moins de 8 ans : 1841 Le suffrage universel : 1848 L'école laïque, gratuite et obligatoire : 1882 LA REVOLUTION INDUSTRIELLE Qu'est-ce que la révolution industrielle ? L'expression de « révolution industrielle « a été utilisée d'abord vers 1830 par des observateurs français pour essayer de définir la situation en Angleterre, autant transformée à leurs yeux par la machine à vapeur de Watt que notre pays par la révolution de 1789. Aujourd'hui, on parle aussi de « décollage «, de « take-off « pour désigner un phénomène mondial, commencé au XVIII siècle en Angleterre et toujours en cours. La notion de système technique a été élaborée par les historiens et les économistes pour mettre en évidence l'interdépendance des procédés techniques (matériaux, énergie, force motrice) et de l'innovation constitutifs de la révolution industrielle. Trois systèmes se succèdent au XIX siècle : - Le système classique qui s'appuie sur l'énergie hydraulique et sue l'utilisation du bois - Le système moderne associant fer, charbon et vapeur, dont le chemin de fer est la principale illustration - Le système contemporain qui conjugue l'électricité, le moteur à explosion et la chimie organique (qui invente de nouveaux matériaux à partir des composés du carbone). La révolution industrielle, qui est accélération et non rupture, se définit par une croissance continue, entrecoupée de crises, et par une propension à innover. Elle entraîne la formation d'un nouveau mode de production et la mise en place d'une organisation scientifique du travail, le travail à la chaîne. La révolution industrielle, c'est le triomphe du capitalisme. C'est un système économique qui se caractérise par l'accumulation du capital (terres, argents) et c'est aussi le réinvestissement de ce capital (? thésaurisation). C'est aussi la libre concurrence entre les entrep...


« Les cond itions La révolu tion industriel le s’expliqu e par la conver gence de plusieurs facteurs permettant un phénom ène de phéno mène de déco llage : - Progrè s de l’agricu lture : c’est un préal able à la révolution industrie lle.

O n a be soin de mo ins de m ain-d’œuvre grâce au développe ment du machin isme.

De plus, le niveau de vie s ’a mé lior ant, on peu t acheter du text ile et du ma tériel agri cole d’où le dvpt du l’industr ie text ile et m étallur gique.

Suit alors une phase dite de consom mation de m asse dans les années 20 aux U.S.A., dan s les années 60 en France - Percée techno logique , déve loppe ment du m ac hinis me, accroisse ment rapide de la production. C’est l’ère de l’usine, de la fabrique.

- Le che min de fer est une révolu tion dans les transports : c’est un réel mo teur de croissance. Par l es com mand es qu’il procure, il d yna mise l’é conom ie et me t la révolu tion industrie lle sur orbit e.

Il perm et de transporter beau coup + , beaucoup + vit e et à beau coup – che r.

Il oblige les autres mo yens de transport à se m od erniser avant de chuter co mme il se doit.

Ain si la bat ellerie trad itionn elle dispara ît.

Cela prépar e l’intern ationalisat ion de l’écono mie.

Une nouvel le cat égorie de trava illeurs appara ît, les che minots, dont l’ef fectif est m ultipl ié par 10 entre 1830 et 1914.- Exode rural : on est obl igé de quitter les ca mp agnes (mo ins de trava il + ende ttement), on est att iré par les vil les - Pou ssée dé mogr aphique liée au progrès de la m éde cine : chute de la mo rtalité, voir la transit ion démograph ique - Main d’œuvre nombreuse donc peu onéreuse : s ’i l y a eu décollag e, c’est parce que la MO étai t abondan te et pouvait être exploit ée (surexplo itée), c’est la page noire du décollage.

- Main d’œuvre sem i-qua lifiée : el le a été for mé e par le do mesti c s y st em , s ys tème de fabrica tion à dom icile.

A l’époque, on com mandait de la laine à des tisserands pour filer et tisser les soirs d’hiver - Révolut ion bancaire : les banques se s péc ialisent en banques de dépôt, co mme le Crédit L yonna is créé en 1863, la Socié té G énéra le créée en 1864, et les prêts à l’industr ie se général isent.

Attent ion, on prête s’il y a rappor t et con jonctur e écono mique favorable.

- A ppl icat ion du pac te colon ial : les colon ies n’ont le droit de co mme rcer qu’avec leur mé tropo le.

Le Canada, colon ie française, devi ent une colonie angl aise en 1963.

Les mi gra tions vers l’étr anger font qu’à certa ines périodes la m ain d’œuvre est plus rare et la dem ande plus forte : augm entation des salaires ou progrès te chniquesLa France et l’E uropeL ’Anglet erre est le berceau de la révo lution industriel le qui va en fair e un pays do min ant : - Progrè s technique en tissage : « la nave tte volante » de J. Kay, elle revien t automatiqu emen t au bout du métier à t isse r.

- Progrè s technique en filage surtout : « Spinning Jenn y » d’Har greaves, 8 broches fonctionn ent en mê me tem ps puis 400 avec la « W ater Jenn y » ce qui m ultipl ie les capaci tés de fi lage.

- Progrè s dans les sources d’éner gie : J usqu’au 18 i èm e sièc le : forces h ydro liques, le vent, l’eau, le muscle Puis exploit ation de la houille : le charbon de t erre remplace le charbon de bois Début de l’ut ilisation du pé trole en 1859 H oui lle blanche : éle ctricité dans les années 1820Puddlage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles