La réussite de la Chine est-elle du à la mondialisation et à son économie de marché ou son essor est-il lié à un nationalisme inquiétant du parti communiste chinois ?
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Les points forts des exportations chinoises sont les tracteurs, les montres et les jouets 35% du marché mondial, les appareils photo et portables représentent quand à eux 55% du marché. Grace aux délocalisations la production industrielle chinoise se renforce dans tous les secteurs. Les marchandises made in China envahissent de plus en plus le marché mondial, sans qu’on puisse voir ce déferlement. Les balances commerciales des pays occidentaux déclinent, et certaines s’enfoncent de plus en plus dans le rouge, les USA depuis le milieu des années 90 et la France depuis les années 2004. Les déséquilibres se creusent sans solutions apparentes. Les espoirs nés lors de l’ouverture économique de la Chine censé profiter aux pays développés ont viré au cauchemar. Nous devenons de plus en plus dépend de la production chinoise. Prenons l’exemple des USA, le total des échanges chinois américain s’élevait, à plus de 400 milliards de dollars, les USA ont achet pour plus de 330 milliard de marchandises chinoises alors que leurs exportations vers la Chine n’ont atteint que 70 milliard, soit un déficit commercial pour les américains de 266miliard de dollars.
Liens utiles
- LA CHINE: Le Parti communiste chinois ?
- Wang Tung-Hsing né en 1926 Wang Tung-hsing devient, à partir du XIe congrès du Parti communiste chinois (septembre 1977), l'un des principaux dirigeants du pays (comme vice-président du Comité central et membre du bureau permanent du Bureau politique).
- communiste chinois, Parti [PCC] (partis politiques).
- LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS
- KARL MARX : L'Idéologie allemande - Manifeste du parti communiste - Le Capital Critique de l'économie politique