La régulation de la société par le tout économique
Publié le 31/07/2012
Extrait du document
Avec Keynes (1936 la théorie générale), l’état apparait comme un acteur à part entier dans le système économique permettant de domestiquer le capitalisme libéral et de relancer en cas de crise comme ce qu’on verra avec le New deal de Roosevelt et le plan de relance de Mauroy en France en 1981. L’idée qu’il appartient à l’Etat de garantir l’individu contre différents risques sociaux, maladie, vieillesse n’est apparue qu’au moment où la notion de risque social est apparue. La conception libérale suppose l’individu libre, responsable de ses actes et de son sort. Or, il existe des évènements liés à la vie sociale comme la pauvreté, le chômage, les accidents que l’on ne peut imputer à une faute personnelle et qui donne droit à réparation. Au cours du XIX siècle, les législateurs ont commencé à prendre conscience de la nécessité de couvrir les individus. Il a fallu attendre, la fin de la seconde guerre mondiale en France, avec la création de la sécurité sociale et donc l’avènement de l’Etat providence. L’Etat providence permet d’aider la population à se prémunir des risques où le marché seul est inefficace. Le préambule de la constitution d’octobre 1946 énoncent principalement les droits sociaux et des travailleurs « particulièrement nécessaire à notre temps «.
«
providence semble rencontrer une triple crise avec une société de plus en plus individualiste.
Il faudrait arrêter d'asseoir l'état providence sur le principe d'assurancepour celui de solidarité.
D'après Robert Castel, une « nouvelle question sociale » apparaît de même ampleur que la première qui correspond à la précarisation dutravail.
Par conséquence, l'Etat continue de protéger la société avec le passage du revenu minimum d'insertion (1988) eu revenu de solidarité active pour garantir lacohésion sociale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La régulation de la société par le tout économique
- L'intégration sociale et économique d'une personne souffrant d'un handicap au sein de la société française
- Est-ce d'abord le lien économique qui fonde la société ?
- Croissance économique et société industrielle
- En quoi peut-on dire que le « tout économique » n'a jamais fondé, ni régulé une société ?