Devoir de Philosophie

La réforme des retraites et ces acteurs

Publié le 19/04/2023

Extrait du document

« La France est une démocratie comporte de nombreuses institutions comme l’assemblée nationale, le sénat et le conseil constitutionnel.

La démocratie est un type d’organisation politique où c’est l’ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence qui détiennent ou contrôlent le pouvoir politique.

Ainsi nous nous demanderons de quelles manières les différents acteurs de la vie politique contribuent-ils au débat sur la réforme des retraites soutenue par le gouvernement d’Emmanuel Macron ? Pour cela, nous présenterons dans un premier temps le rôle des partis politiques.

Puis nous montrerons qu'ils ne sont pas les seules organisations politiques de la démocratie à vouloir conquérir et exercer le pouvoir.

Enfin, nous verrons quelle est la procédure mise en place pour la réforme des retraites. Dans un premier temps, nous étudions quels sont les rôles des partis politiques.

D’après l’article 4 de la Constitution de la Vème République, « Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage.

», ils fonctionnent d’abord au profit de ses dirigeants et des militants dans le champ spécifique du pouvoir.

Il est possible alors de considérer les partis politiques comme des entreprises politiques produisant sur un « marché politique » des biens politiques en échange de soutiens.

Parmi ces biens figurent les postes électifs, les responsabilités institutionnelles, et les différents mandats politiques.

La concurrence existe de manière externe entre les partis politiques et interne entre les courants politiques au sein d’un même parti.

Les différents courants politiques présents en France sont la gauche,le centre et la droite.

Ils sont ainsi un outil de la confrontation démocratique et servent de régulateur des conflits qui traversent nos sociétés.

D’après l’article du Monde « Réforme des retraites, qu’en disent les partis politiques ? », le parti de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) est une coalition des différents partis de gauche représenté par La France insoumise (LFI), Europe écologie les verts (EELV), le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste français (PCF).

Le parti Renaissance (RE), le parti présidentiel dirigé par Stéphane Séjourné, est une coalition des différents partis du centre représenté majoritairement par La République en marche (LREM) et Horizon.

Les deux partis de droite sont Les Républicains (LR) dirigé par Eric Ciotti et Le Rassemblement national (RN), d’extrême droite, dirigé par Jordan Bardella et, Marine Le Pen à l’assemblée nationale. De plus, nous montrons qu'ils ne sont pas les seules organisations politiques de la démocratie.

D’après les documents 1 et 2, il y a aussi les syndicats (CFDT, CGT ou Sud Rail) qui sont des acteurs de la démocratie sociale : les motivations et les modalités d’action collective, comme expression de formes d’engagement, posent la question du cadre légal démocratique qui garantit les libertés publiques permettant ces mobilisations collectives, et celle des logiques qui président au rassemblement de citoyens ayant pour but la défense d’intérêts communs.

Que ces intérêts se situent dans un registre utilitariste ou d’aspiration à la justice, ils traduisent des malaises sociaux ou des modifications culturelles qui évoluent sans cesse.

Dans notre démocratie, des organisations structurées défendent des revendications dans le champ social et auprès du pouvoir politique.

Le Medef est une organisation patronale représentant les chefs d’entreprises qui fait partie de la société civile organisée. Enfin, nous voyons quel est la procédure mise en place pour la réforme des retraites créé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles