Devoir de Philosophie

La protection de l'environnement est-elle incompatible avec la croissance économique ?

Publié le 26/05/2012

Extrait du document

 

Introduction :

La croissance économique a un cadre, celui de notre environnement qui  a certaines propriétés.la croissance désigne l’augmentation des richesses produites sur une période donnée. La croissance apparait au 19 e siecle avec l’industrialisation et se poursuit au 20 e et 21 e siècle. parallement a cette croissance continue on onstate une degradation de l’environnement croissante.

Au début du 20ème siècle déjà, des économistes évoquaient la perspective, inévitable à leurs yeux, d'un « état stationnaire «, dû aux facteurs naturels qui limiteraient à terme la croissance économique..  Mais dès la fin des années 1960, on observe la montée en puissance des préoccupations écologiques : dégrader l'environnement n'est pas sans danger pour l'homme.(le rapport Brundtland) Le dogme dominant de la croissance est alors remis en cause par de nombreux intellectuels. Une croissance infinie est-elle possible dans un monde aux ressources finies ? La controverse éclate au grand jour au début des années 1970 avec la publication du rapport du Club de Rome sur les limites de la croissance. Ce rapport sera vivement critiqué mais son principal message marque les esprits : la recherche d'une croissance continue ne peut mener à terme qu'à l'épuisement de nos ressources et donc, à notre perte.

« l’arrivée de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies n’est réalisable que dans un contexte de croissance.

L'exemple de la voiture électrique illustre bien la complexité de cette question .

Le rôle de l’education Argument : Changement des mentali tés.

Le développement permet également de sortir de la Problématique de la survie par l’apparition d’une relative abondance.

Ainsi la préoccupation des peuples du Sud peut -elle ou pourra- t-elle se tourner vers la préservation de l’environnement naturel.

Ex : la déforestation observée en Afrique peut tenir à la nécessité de nourrir une population plus importante en développant des rizières et en utilisant le bois pour cuire les aliments (Madagascar).

De fait, le développement peut à la fois favoriser la prise de conscience par l’éducation et changer les pratique s en utilisant d’autres sources énergétiques.

B ) la courbe de Kuznets environnementale : Baisse de l’intensité énergétique de la croissance Dans le dossier de The Economist "Green America" , la Californie est prise comme exemple pour ses résultats en matière d'environnement.

L'article présente une courbe montrant une stabilisation, voire une quasi-décroissance de la pollution dans le temps -alors que la Californie n'a pa s prévu de ralentir sa croissance économique pour autant- ! D'un point de vue théorique, il s'agit de la courbe environnementale de Kuznets , prédisant une réduction de la dégradation de l'environnement selon la croissance du revenu par habitant.

Selon Grossman et Krueger (1994) 2, la courbe de Kuznets peut être observée dans le domaine de l’environnement .

Cette courbe, malgré son nom, ne dérive pas des travaux de cet économiste.

Il est dit que beaucoup d’indicateurs de santé comme l’ eau ou la pollution de l'air montrent une courbe en U inversé au début du développement économique : on se soucie peu de l’environnement et de la hausse de la pollution qui vont de pair avec l’industrialisation. Lorsque les besoins primaires sont pourvus, on atteint un seuil où le souci pour l'environnement s'accroît et où la tendance s'inverse.

La société a alors les moyens et la volonté de réduire le niveau de pollution et l’utilisation de ressources pour créer une unité de PIB (de richesse) tend à diminuer.

Celles de l'économiste américain Simon Kuznets suggèrent que la dégradation de l'environnement n'est qu'une phase primaire du développement économique.

Passé un certain stade, la pression sur l'environnement naturel serait obligatoirement amenée à diminu er, si bien qu'à terme la croissance économique pourrait être le meilleur allié de l'environnement.

+ courbe de Kuznets au niveau des inégalités au dessus d’un certain seuil de croissance les inégalités diminuent or Fitoussi et Laurent : il faut utiliser notre intelligence sociale La définition de Brundtland est naïve car elle fait l’ hypothèse d’un altruisme intergénérationnel alors qu’on a déjà même pas un altruisme intra générationnelle=)pauvres enfermés DS le présent.il faut d’abord baisser les inégalités.

c)cela marche si la croissance est « encadrée » par l’Etat Entreprises : Plusieurs effets positifs des investissements en DD : Des produits respectant les principes du DD peuvent attirer les consommateur s, de plus en plus attentifs à ce type de considérations.

L’entreprise pourrait gagner ainsi des parts de marché.

Croissance verte=produits verts=nvx marchés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles