Devoir de Philosophie

LA PRECARITE DES JEUNES

Publié le 27/11/2011

Extrait du document

Selon le journal le Monde, le rapport annuel du secours catholique montrent que les étudiants se tournent de plus en plus vers des aides sociales .Ainsi, le directeur de l’activité social a la croix rouge trouve cette situation très inquiétante. En effet en 2 ans, les demandes alimentaires pour ce public (18/25ans) sont passées de 3% à  9 %.

« précaire ».

Selon François SOULAGE, (président du Secours catholique) évoque « le risque de pauvreté des jeunes est plus élevé que le reste de la pop ulation ».

En Outre, une étude est montrée que 1/3 des jeunes aidés en 2010 sont sans ressources et profitent peu du parc social (HLM) :36% d’entre eux vivent dans des hôtels, camping, ou autres logement de substitution.

De plus, 40% sont au chômage soit une hausse de sept points en dix ans.

Ainsi, cela explique clairement leur situation précaire.

De plus, Bernard Schricke , directeur adjoint du secours catholique souligne que les jeunes sont les plus durement marqués par la pauvreté et se sont aussi ceux , qui profitent le moins des aides sociales.

C’est pourquoi, le Secours catholique défend l’extension du RSA et la construction de logement sociaux supplémentaires, un renforcement des moyens des missions locales et la création d’une allocation de soutien à l’autonomie des jeunes Le journal explique également que les familles en difficultés gardent encore leur ados a la maison puisqu’ils ne peuvent pas être indépendant, ce qui cause une charge lourde pour les familles sachant qu’ils ne disposent plus des allocations de leurs enfants (dès leurs 18ans).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles