La poupée Barbie et la culture américaine
Publié le 08/08/2012
Extrait du document
En effet, deux poupées sont vendus chaque seconde dans le monde actuel ce qui montre que le commerce de cette poupée blonde connaît un réel succès planétaire. Succès qui véhicule donc la culture américaine en entrant en contact avec les petites filles de tous les pays, sauf exception. C'est le cas de l'Arabie Saoudite où la Barbie est carrément rejetée. Et il est même de plus en plus rare de trouver cette poupée dans les pays arabes. Remplacée par Fulla, qui reprend le même concept de base, celui de la poupée, mais adaptée aux conditions religieuses, elle portera à la différence de la Barbie traditionnelle, un hidjab qui est le voile dans l'islam pour ainsi assurer une certaine pudicité. La Barbie jugée aux vêtements trop honteux, symbole de « L'occident pervers « elle y interdit sa vente sur son sol. Ainsi née Fulla, physiquement ressemblante elle dispose d'une peau plus matte et des yeux de couleur marron collant ainsi plus avec le physique orientale. Celle-ci ne sera pas accompagné d'un Ken, ni d'un Blaine (En 2005 Barbie rompt avec Ken pour Blaine le surfeur australien .. qui connaîtra un flop commercial.) car cela est mal vu dans les pays arabe, mais de deux frères nommés Bader et Nour. Elle ne disposera pas non plus de maillot de bain dans sa garde robe mais d'une jupe, d'un débardeur … lorsqu'elle est chez elle. Lorsqu'elle sort, la publicité du pays insiste bien sur le fait qu'elle doit porter sa abbayah noire, tissu qui recouvre le corps entier sauf le visage, outil de socialisation différent par rapport à Barbie, celui-ci mène à ce que les filles soient pudiques et ne sortent pas habillés de facon « lègere «.
«
qui entraine des changements dans les modeles culturels initiaux.
L'idée d'uniformisation culturelle n'est théoriquement pas possible sachant que la culture américaineai des idéologies bien trop éloignés et contraires à certaines cultures/religions telle que musulmane par exemple.En effet, deux poupées sont vendus chaque seconde dans le monde actuel ce qui montre que le commerce de cette poupée blonde connaît un réel succès planétaire.Succès qui véhicule donc la culture américaine en entrant en contact avec les petites filles de tous les pays, sauf exception.
C'est le cas de l'Arabie Saoudite où laBarbie est carrément rejetée.
Et il est même de plus en plus rare de trouver cette poupée dans les pays arabes.
Remplacée par Fulla, qui reprend le même concept debase, celui de la poupée, mais adaptée aux conditions religieuses, elle portera à la différence de la Barbie traditionnelle, un hidjab qui est le voile dans l'islam pourainsi assurer une certaine pudicité.
La Barbie jugée aux vêtements trop honteux, symbole de « L'occident pervers » elle y interdit sa vente sur son sol.
Ainsi née Fulla,physiquement ressemblante elle dispose d'une peau plus matte et des yeux de couleur marron collant ainsi plus avec le physique orientale.
Celle-ci ne sera pasaccompagné d'un Ken, ni d'un Blaine (En 2005 Barbie rompt avec Ken pour Blaine le surfeur australien ..
qui connaîtra un flop commercial.) car cela est mal vudans les pays arabe, mais de deux frères nommés Bader et Nour.
Elle ne disposera pas non plus de maillot de bain dans sa garde robe mais d'une jupe, d'un débardeur… lorsqu'elle est chez elle.
Lorsqu'elle sort, la publicité du pays insiste bien sur le fait qu'elle doit porter sa abbayah noire, tissu qui recouvre le corps entier sauf levisage, outil de socialisation différent par rapport à Barbie, celui-ci mène à ce que les filles soient pudiques et ne sortent pas habillés de facon « lègere ».Pour finir, Fulla n'aura que deux métiers qui lui seront attribués : médecin ou bien professeur.
L'état a pensé que cela pourrait motiver les petites filles à poursuivredans ces filières toutes d'eux prestigieuses.
Nous pouvons donc bien affirmer que Barbie véhicule cette identité féminine Américaine dans le monde entier, et qu'elle prend forme de socialisation pour ce qui estdu physique et de cette « manie » de consommer, surtout pour la mode.
Mais qu'elle est également banni de certains pays musulmans la reconnaissant comme peupudique et aux vêtements « honteux » et ne répondant donc pas à la religion musulmane.
Créant ainsi sa jumelle Fulla, qui, reprendra le concept d'amusement et desocialisation tout en étant réservée.
Cependant, une contradiction dans la religion musulmane vint s'opposer moralement à l'avis de l'Arabie sachant qu'un visage nedoit pas être inventé par quelqu'un d'autre que Dieu....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La poupée Barbie une réussite économique, mais une défaite culturelle ?
- Barbie, une petite poupée allemande
- La poupée Barbie et la mondialisation
- Dissertation sur la culture - Sujet : « Dans quelle mesure peut-on dire que l’on est enfermé dans sa culture ? »
- La culture parvient-elle à contenir les tendances agressives de l'Homme