Devoir de Philosophie

La planification en économie

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

En principe, l'économie planHiée est le propre du système socialiste; elle s'oppose à l'économie de marché, qui caractérise le système capitaliste. Dans le second cas, la production est orientée par le libre jeu de l'offre et de la demande ; dans le premier par un centre de décision unique, l'état. En réalité, toutes les économies modernes combinent à des degrés divers les deux formules....

« 4 La planHicatlon Indicative, Inaugurée en France en 1947, est très différente de la planification centralisée des économies socialistes.

Elle n'est pas liée à un choix anticapitaliste, laisse un foie déterminant au marché et vise principalement à réduire les Incertitudes.

Dans cette conception, le Plan est plutôt une vaste étude de marché à caractère général.

Ses auteurs considèrent que l'inter­ dépendance existant entre les diverses parties d'une économie nationale exige que la représentation de l'ave­ nir (nécessaire à toute décision Isolée) repose sur une connaissance globale et simultanée de l'ensemble des branches.

5 Une telle démarche diminue les obstacles écono­ miques et sociaux qui s'opposent à la croissance et rend plus improbable l'apparition de goulots d'étranglement.

Le Plan permet à la production et à la demande de mieux s'ajuster et d'orienter la croissance en prévoyant le par­ tage de ses résultats.

Le rôle de la planification indicative en France est renforcé par la place occupée par l'État dans l'activité économique.

Sa mainmise sur de nombreux secteurs l'aide à planifier de façon plus volontaire leur propre fonctionnement et celui des entreprises privées qui en dépendent.

6 Dans la .

prévision .c:te la croissance, le Plan indicatif permet aussi de choisir dans une certaine mesure le taux de progression de l'économie.

Ce choix domine les débats qui précèdent l'élaboration des Plans.

Plu­ sieurs pays européens ont adopté des procédures de planification inspirées du Plan français (Grande-Bretagne, Italie, Belgique ...

).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles