Devoir de Philosophie

La notion de Prix en économie

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

Interviennent alors les distributeurs. Comme la vinai­grette est devenue un produit de consommation courante, certaines enseignes (du type Leclerc, Cora, GB...) peuvent décider de la vendre en dessous du prix du marché. Ils édi­teront donc, par exemple, un prospectus largement distribué qui signalera : «Du... au..., vinaigrette Samora à 14 F le litre ! « Dans ce cas, ils acceptent de diminuer leur profit avec un objectif double : augmenter les quantités vendues et faire venir davantage de clients dans leurs magasins.

 

L'hypothèse implicite à cette démarche est qu'il y a élas­ticité de la consommation de vinaigrette au prix. Le distri­buteur suppose qu'à 14 F, il attirera davantage de monde. On retrouve donc en jeu la loi de l'offre et de la demande. D'autre part, le distributeur cherche à attirer des consomma­teurs dans son magasin en espérant qu'à l'occasion de leur venue ils achèteront d'autres produits, en sorte que l'opéra­tion sera globalement gagnante pour lui. C'est la technique du prix d'appel.

« Le jeu de l 'ojfre et de la demande Supposons qu'une quantité Q d'un certain produit soit mise en vente à un prix P.

Si les acheteurs désirent plus de produits qu'il n'y en a effectivement à vendre, Mill affirme que le prix P va s'élever jusqu'au moment où offre et demande seront équilibrées.

De même, si la demande du produit est inférieure aux quantités offertes, le prix va bais­ ser jusqu'à ce que suffisamment d'acheteurs acceptent de le payer pour que tout le produit soit écoulé.

Ainsi, le «prix du marché» représente toujours le point exact où offre et demande d'un produit s'équilibrent.

Cette loi de l'offre et de la demande, si elle est globale­ ment reconnue à l'échelle macro-économique, repose néan­ moins sur plusieurs postulats.

En premier lieu, elle admet une totale élasticité de la demande au prix, ce qui est loin d'être toujours le cas (cf.

ci-dessous).

Ensuite, elle suppose qu'acheteurs et vendeurs sont en possession de toutes les informations utiles (quantités de produit à vendre, prix pra­ tiqués par l'ensemble des vendeurs, etc.), et qu'il y a plu­ sieurs vendeurs en concurrence et non un seul capable de dicter sa loi au marché ...

Bref, elle suppose une situation de concurrence pure et parfaite relativement irréaliste (voir le chapitre Concurrence).

Lorsque le prix d'un produit varie en fonction de l'offre et de la demande, on parle d'un ajustement du marché par les prix.

Lorsqu'au contraire, à prix constant, l'offre s' ac­ croît pour satisfaire la demande, on parle d'ajustement par les quantités.

La façon dont la demande réagit par rapport au prix s'ap­ pelle l'élasticité au prix.

Elle se calcule par le rapport: % de variation de la consommation ! % de variation du prix Cette élasticité est variable suivant les produits, les mar­ chés, et même d'un individu à un autre (voir le chapitre Consommation).

En particulier, il n'est pas du tout certain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles