Devoir de Philosophie

La notion de croissance économique

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

La croissance économique correspond à l’augmentation de la production. Cela signifie, s’il y a croissance, que les quantités produites de biens et services ont augmentées.

La croissance économique se mesure le plus souvent avec le PIB : il s’agit de mesurer la production à l’intérieur d’un territoire quelque soit la nationalité de l’entreprise qui s’y trouve. Par exemple, le PIB français se mesure en comptabilisant la production de toutes les entreprises et administrations en France.

On utilise aussi parfois le PNB : on intègre alors un critère de nationalité le PNB de la France prend en compte la production des entreprises françaises uniquement quelque soit le lieu où elles sont implantées. 

« Entreprise A Entreprise B Années Quantités produites Prix de vente unitaire Quantités produites Prix de vente unitaire 2009 115 10 euros 200 20 euros 2010 110 11 euros 200 22 euros 1. Calculer la valeur de la production en 2009, 2010 puis le taux de variation entre ces 2 années. 2. En 2010, calculer la production en volume.

Elle sera exprimé en euros et vous éliminerez l’effet de la variation des prix en conservant les prix de 2009. Puis ensuite, calculer le taux de variation entre la production de 2009 et celle de 2010. Remarque : Le taux de variation obtenu ne nous permet pas de savoir si les quantités produites ont vraiment augmenter.

En effet, la variation des prix est prise en compte.

D’où la nécessité du 2 ème calcul. Puisqu’on a gardé les mêmes prix pour calculer la production en volume en 2010, on est sûr que le taux de variation obtenu va nous montrer la véritable évolution des quantités ; on pourra alors savoir s’il y a vraiment croissance économique.

Dans notre exemple, ce n’est pas le cas. 3. Calculez le taux d’inflations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles