La naissance et l'expansion de la révolution industrielle
Publié le 16/07/2012
Extrait du document
-Tout d’abord, la machine à vapeur, qui est considérée comme l’une des inventions les plus importantes de l'histoire de l'humanité. C'est le Français Denis Papin qui, le premier, conçoit vers 1690 une machine qui utilise la force d'expansion de la vapeur d'eau. Puis en 1712, vient la machine à vapeur de Newcomen. Elle est l’ancêtre de celle de James Watt qui y apporta deux modifications majeures : le condenseur et le mouvement alternatif des pistons. Il fera de la machine à vapeur une puissante source d'énergie applicable à toutes les activités industrielles. -Le britannique John Kay met au point sa « navette volante «, qui, malgré son nom, permettra non pas de voler, mais d’améliorer la vitesse du tissage. Grâce à ce nouveau système, le tissu, ainsi plus vite filé, est plus large. On nécessite donc moins de main d’œuvre, la production se fait ainsi plus rapidement. -En 1764, c’est aussi un britannique, James Hargreaves, qui inventera une meilleure machine à filer : la spinning jenny. Elle permet de tourner plus d’une pelote de fil ou de laine à la fois.
«
Cette domination s'appuie notamment sur une main-d'œuvre abondante grâce à l'essor démographique.
Elle a pour appui également la disponibilité des matièrespremières (fer et charbon), des colonies et des nombreuses innovations.Cet empire apportera beaucoup à l’Europe et au monde entier en ce qui concerne certains domaines spécifiques, comme la production du charbon, du textile et de lasidérurgie (du fer).Il domina incontestablement le monde durant toute la première moitié du XIXe siècle et servit de modèle aux autres pays.
L’exode rural :
Les usines ont donc besoin de plus de main d’œuvre, principalement à partir du XIXe siècle.
De ce fait, les gens quittent la campagne pour aller trouver des emploismieux rémunérés dans les villes industrielles.
Et de plus, le travail y est en plus grande quantité, car il y en a de moins en moins en campagne On appelle ça l’« exoderural ».
La population ouvrière se retrouve entassée dans de misérables logements, dans lesquels les conditions d’hygiène et de confort sont effrayantes.Pour cette partie de la population, la révolution entraînait la misère en même temps que le progrès.
Même les enfants travaillaient en usine ou dans les mines.
Onéchangeait leur force de travail contre un salaire plutôt misérable et souvent inégal aux efforts fournis.Puis plusieurs lois furent instaurées, afin de baisser le nombre d’heures de travail, en premier lieu pour les enfants, puis pour les adultes.
Expansion géographique :Freinée par les révolutions et les guerres, la révolution industrielle tarde dans les autres pays d’Europe, d’autant plus que la Grande-Bretagne garde jalousement pourelle ses nouvelles techniques et ses spécialistes.
Pourtant, la Belgique ne tardera pas à rejoindre l’égérie de la Grande-Bretagne.
Ce n’est que dans la seconde moitiédu XIXe siècle qu’elle finit tout de même par s’étendre en Europe du Nord Ouest, principalement en France et en Allemagne pour leurs bonnes ressources en mineraide fer et en charbon, ainsi qu’en Amérique du Nord.
En Europe, l’industrialisation suit le même chemin qu’en GB : innovations techniques, nouvelles sourcesd’énergie, vastes ateliers mécanisés, présence d’entrepreneurs et de capitaux et développement des moyens de transports, notamment des chemins de fer.
Suivront leJapon et la Russie dans la seconde partie du XIXe siècle.Dès 1914, la GB se retrouve fortement concurrencée par l’industrie lourde allemande, devenue numéro une en Europe.
Non seulement dépassée pour l’ensemble de laproduction industrielle par l’Allemagne, la GB l’est également par son ancienne colonie américaine, dont la production représente plus du double de la sienne !! (p.265)
Les innovations techniques:
En ce qui concerne les principales inventions de l’ère industrielle, nous pouvons citer :
-Tout d’abord, la machine à vapeur, qui est considérée comme l’une des inventions les plus importantes de l'histoire de l'humanité.
C'est le Français Denis Papin qui,le premier, conçoit vers 1690 une machine qui utilise la force d'expansion de la vapeur d'eau.
Puis en 1712, vient la machine à vapeur de Newcomen.
Elle estl’ancêtre de celle de James Watt qui y apporta deux modifications majeures : le condenseur et le mouvement alternatif des pistons.
Il fera de la machine à vapeur unepuissante source d'énergie applicable à toutes les activités industrielles.
-Le britannique John Kay met au point sa « navette volante », qui, malgré son nom, permettra non pas de voler, mais d’améliorer la vitesse du tissage.
Grâce à cenouveau système, le tissu, ainsi plus vite filé, est plus large.
On nécessite donc moins de main d’œuvre, la production se fait ainsi plus rapidement.
-En 1764, c’est aussi un britannique, James Hargreaves, qui inventera une meilleure machine à filer : la spinning jenny.
Elle permet de tourner plus d’une pelote de filou de laine à la fois.
-Puis vint le premier métier à tisser mécanique d’Edmund Cartwright, britannique lui aussi.
Cette nouvelle invention permettra donc d’harmoniser la production desmatières premières avec celle du tissage.
-En 1807, l’américain Robert Fulton fait naviguer le premier bateau à vapeur.Cette année également, Dalton introduit la « Théorie atomique de la matière ».(La théorie atomique est une théorie sur la nature de la matière qui stipule que la matière est composée d'unités discrètes appelées atomes qui a supplanté lesanciennes croyances que la matière peut être décomposée en divisions infiniment petites.)
-Vient enfin en 1814 l’invention extraordinaire de la locomotive à vapeur par l’anglais George Stephenson, d’abord conçue pour remorquer le charbon.
Nousaborderons plus précisément cette invention plus tard, grâce à notre analyse d’image.
-C’est au tour de l’américain Samuel Morse de présenter en 1837 le télégraphe électrique et l’alphabet qui porte son nom.
-De grandes découvertes scientifiques se font, notamment avec l’ouvrage de Charles Darwin intitulé De l’origine des espèces, en 1859, ainsi que le « Tableau declassification des éléments » de Mendeleïev en 1868.
La recherche s’en trouve favorisée.
-On cherchait à présent un système de transmission rapide et pratique.
C’est l’invention du système de transmission par voix, dit du téléphone par Alexandre GrahamBell qui marqua beaucoup l’année 1876.
Celui-ci va petit à petit remplacer le télégraphe.
Il est au départ surtout utilisé pour transmettre les informations, comme uneradio actuelle.
-En 1885, on fait face à la grande invention de Carl Benz et de Gottlieb Daimler: l’automobile à trois roues et à moteur à explosion.
-Dix ans plus tard, l’ingénieur français Rudolf Diesel est l’inventeur du moteur à combustion interne diesel, conçu pour fonctionner avec des huiles végétales.La même année sont découverts le principe de radioactivité et le rayon X.
-Intervient une dernière invention mécaniques : le premier avion de l’histoire de l’aviation, appelé le « Wright Flyer », imaginé et construit par les frères Wright en1903.
-En 1905, Albert Einstein fonde la « Théorie de la relativité restreinte ».(Dès 1907, Einstein cherche à appliquer les principes de la relativité à tous les cas de figure.
Après des années de recherches, il publie les conclusions de ses travaux,élaborant ainsi la théorie de la relativité générale.)
-Puis reste une dernière découverte scientifique importante, celle de la structure du noyau atomique, découverte par Rutherford et Bohr.
Conclusion :
Grâce à la RI, nous assistons à la période la plus productrice de l’histoire.
C’est durant cette période que vont apparaître une bonne partie des innovations les plusimportantes qui nous ont permis d’atteindre notre niveau de vie actuel.Dans un premier temps, jusqu’en 1860, nous voyons apparaître les inventions de machines et d’outils mécaniques et technologiques (par ex.
machine à vapeur,navette volante, télégraphe,…).
Puis dans un second temps, nous assistons à la naissance de différentes industries.
Nous constatons alors que l’homme à tout d’abord.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La naissance et l'expansion de la révolution industrielle
- Exposé Histoire Contemporaine: en quoi la révolution industrielle est-elle considérer comme une révolution dans le domaine des transports publics
- Les effets de la Révolution industrielle sur le secteur tertiaire
- Le capitalisme apparait-il avec la révolution industrielle?
- UNE EUROPE EN PLEINE EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE, A LA RECHERCHE DE TERRITOIRES ET DE DEBOUCHES: LE TEMPS DE TRAVAIL EN USINE, DE L'EMIGRATION ET DES COLONIES: Fiche SELECTIONNEE par sylvain sylvain.