Devoir de Philosophie

La Monnaie - aspect économique et historique)

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Pour des raisons historiques ce rôle fut tenu, jusqu'à la Première Guerre mondiale, essentiellement par la livre ster­ling. En 1922, la conférence internationale de Gênes se tra­duisit par l'adoption du Gold Exchange Standard. Ce système prévoyait qu'une monnaie pourrait être gagée sur d'autres avoirs que l'or et que celui-ci pourrait faire l'objet d'un marché libre. C'était en fait déconnecter les monnaies de l'or et reconnaître le principe des monnaies de réserve. En pratique, la livre et le dollar devenaient les deux mon­naies internationales de référence.

 

Cet équilibre fut à nouveau rompu lorsque, après la crise de 1929, dollar et livre furent dévalués. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en juillet 1944, la conférence de Bretton Woods entérina la domination commerciale des États-Unis : le dollar devint la seule monnaie convertible en or (au taux de 35 $ l'once), toutes les autres monnaies se définissant par rapport à lui. Pourtant, les USA ne furent pas très longtemps capables de jouer ce rôle central. L'émission de dollars se faisant de plus en plus importante, le rapport dollar-or se dégrada peu à peu jusqu'à perdre toute signifi­cation. Le 15 août 1971, le président Nixon annonça la fin de la convertibilité du dollar en or. Désormais, les mon­naies s'apprécient les unes par rapport aux autres. Le dollar conserve néanmoins, par la force des choses, son rôle de monnaie internationale.

« passer? Sans doute les habitants moins doués vont-ils cher­ cher à se procurer le harpon ou le collier fabriqués par les «spécialistes».

Si l'on excepte le recours à la violence, il va donc y avoir tentative d'échange.

Misère de l'homme sans la monnaie Supposons que Ghôrk, un habitant de l'île sans aptitude particulière, veuille acquérir un harpon fabriqué par Gnâk.

Il va lui proposer en échange, par exemple, un sanglier tué la veille.

Si Gnâk accepte, on a l'équivalence HG= S où HG désigne un harpon fabriqué par Gnâk et S un sanglier de taille raisonnable.

Dans le même temps, Madame Ghôrk veut se procurer un collier fabriqué par Blûk.

Se souvenant que son mari a ramené la veille un sanglier à la maison, elle le propose à Blûk en échange du collier.

Si Blûk accepte le marché, on aura l'équivalence CB = S, où CB désigne un collier fabri­ qué par Blûk.

En bonne rigueur mathématique, on devrait alors avoir HG = CB.

Or rien n'est moins sûr: si Blûk le joaillier et Gnâk l'armurier devaient faire affaire ensemble, ils se met­ traient peut-être d'accord pour échanger un collier contre deux harpons, ou un harpon contre trois colliers ...

Autre­ ment dit, les objets échangés n'ont pas de valeur fixe.

Celle­ ci s'établit, au cas par cas, selon le désir plus ou moins intense que ressent chacune des parties pour ce que l'autre lui propose.

Quant à M.

et Mme Ghôrk, ils vont droit à la scène de ménage.

Lui va expliquer à sa femme que le harpon lui est indispensable, alors que les sangliers se trouvent facilement dans la forêt.

Elle répondra que justement, cela prouve qu'elle avait fait une excellente affaire en acquérant ce superbe collier contre un simple sanglier.

Mais ils ne pour­ ront pas décider ce qui, du harpon ou du collier, a le plus de valeur, car leurs sensibilités divergent sur ce point et ils n'ont aucun critère objectif d'arbitrage.

Incapables de déci-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles