Devoir de Philosophie

La mondialisation, vers un monde uniformisé ?

Publié le 08/12/2011

Extrait du document

mondialisation

      La mondialisation concourt à une forme d'uniformisation du monde aux niveaux de l'économique, de la culture et de la politique. Toutefois, il existe des limites à ce processus d'uniformité qui semblent même parfois le fracturer plus que l’unifier...

mondialisation

« A) Le pouvoir des Etats en question Cependant l’uniformisation à ses limites, certains sont contre la mondialisation, d’autres sont pour une autre mondialisat ion (les altermondialistes).

Ainsi, ces désaccords freinent la mondialisation et son processus d’uniformisation.

Certains l’accusent même non pas d’unifier le monde mais bien au contraire de le fracturer en créant des inégalités de richesse entre les pays et à l’intérieur même des pays.

De plus, certains étant contre l’uniformisation vont alors trouver refuge en se marginalisant encore plus et en exhibant leurs différences ce qui créer une montée des identités notamment religieuses et freine l’uniformisatio n.

Les arbitrages supranationaux ont beau se développer, les Etats gardent également un pouvoir tout de même encore important aujourd’hui et sont libres de prendre des décisions qui ne concernent que leur pays et qui ne participent donc pas à l’uniformisat ion du monde.

B) Des pays isolés de toute mondialisation et uniformisation Enfin, les tensions existent toujours et se sont multipliées depuis la Guerre froide entre plusieurs pays ce qui créer bien souvent des désaccords et limite l’uniformisation .

Et surtout il faut savoir que la mondialisation ne touche pas tous les pays car certains pays restent isolés de toute mondialisation et uniformisation.

Conclusion La mondialisation participe en effet à une certaine uniformisation du monde au nive au économique, culturel et politique mais cependant il existe des limites à cette uniformisation qui semblent même parfois le fracturer plus que l’unifier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles