Devoir de Philosophie

la mondialisation d'une entreprise

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

mondialisation

Zara, depuis sa création à opté pour un système de production majoritairement local. En Espagne la marque possède un peu plus d'une vingtaine d'usines. Ces usines sont toutes regroupées en Galice dans l'endroit que l'on appelle « el castillo «. Celles ci fabriquent 50% de la production de la marque. Ce qui n'est pas fabriqué dans ces usines est produit par des sous-traitants qui travaillent exclusivement pour la marque. 65% des produits sont donc fabriqués en Espagne, le reste est fabriqué dans des pays étrangers. Produire la plus grande partie des produits en Espagne est plus couteux que de les faire fabriquer dans une régions où la main d'œuvre est beaucoup moins cher. Mais cela permet à Zara de se différencier et surtout d'être beaucoup plus rapide que ces concurrents. Les usines du castillo privilégient la fabrication des vêtements les plus vendus ou qui ont un risque important d'effet de mode. La marque contrôle ainsi entièrement la fabrication des produits qui représentent le plus Zara et qui font circuler son image et sa qualité. Afin de s'assurer d'une qualité et d'une rapidité totale lors de la fabrication par ses sous-traitants, la marque équipe ses partenaires d'outils très performants. Par exemple, ils sont équipés d'un apparei...

mondialisation

« approvisionnements.

Zara est fournie en tissus par des entreprises qui appartiennent en majorité au groupe Inditex.

Ainsi, la marque est certaine d'être approvisionné en temps et en quantité voulue et cela est primordial pour l'efficacité de la stratégie de Zara.

  Il est aussi dans la politique de la marque de limiter les approvisionnement pour ne pas avoir un stock inutile. Zara produit ses vêtements en petites quantités afin d'avoir un effet de rareté dans ses magasins et pour éviter d'avoir un stock trop important en cas d'échec d'un produit.

En effet si un produit ne se vend pas, Zara n'aura pas une très grande quantité à écouler et évitera ainsi une trop grosse perte contrairement à ses concurrents. Son taux d'erreur ou d'échec d'un produit est de 1% contre environ 10% pour ses concurrents.

    Ce concept unique de production est donc la base du succès de Zara.

La production et l'approvisionnement en petite quantité sont aussi des facteurs très importants dans le bon fonctionnement de la stratégie de la marque.       2/ Just in time     Afin de mettre sa stratégie de J-15, le gourpe Inditex a construit une 1ère plateforme de distribution à la Corogne où sont regroupés les produits finis mais le développement international de la marque a mis Inditex dans l'obligation d'en créer une 2ème toujours en Espagne et plus précisément à Saragosse.

Les vêtements fraichement fabriqués dans les différentes usines du groupe sont livrés dans ces 2 centres.

La 1ère plateforme, située à la Corogne, réunit les produits à destination de l'Espagne et de reste de l'Europe et le deuxième centre de distribution de Saragosse rassemble ceux destinées au reste du monde.

Ainsi Zara regroupe tous ces produits finis dans ses 2 plateformes qui permettent une optimisation totale de la circulation des marchandises. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles