Devoir de Philosophie

La main-d'oeuvre féminine

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

Le facteur naturel, le capital et le facteur humain sont les trois facteurs essentiels de la croissance économique, Le sujet nous propose d'analyser plus particulièrement le facteur humain. Cette analyse se limitera au problème du manque de main-d'oeuvre dans les pays industrialisés et â une des solutions possibles l'accroissement du taux d'activité des femmes. La main-d'oeuvre féminine a parfois été qualifiée l< d'année de réserve «; peut-elle pallier les insuffisances de la main-dkeuvre masculine?

 

Pour traiter ce sujet, nous examinerons d'abord le rôle du facteur travail dans la croissance économique, ensuite nous étudierons la place du travail féminin et ses possibilités de généralisation.

« 124 L'ÉPREUVE D'ÉCONOMIE qu'il y a une crOissance économique quelque peu importante.

Ces besoins seront de plus en plus élevés dans les années à venir et ils dépendent du taux de croissance de l'économie si celui-ci est élevé, le rythme de transformation des structures d'emploi sera rapide, entraînant des mouvements de main.d'œuvre plus importants que par le passé.

Seule la stagnation économique arrêterait le mouvement ...

» C.

VIMONT, Population et Sociétés, février 1970, n° 22, mutations sociales et prévisions.

III « A travail égal, salaire égal.

» Cet énoncé apparemment simple est, en fait, plein d'embûches dans son application.

Comment définir la réalité concrète du travail, donner par exemple une équivalence à l'agilité des doigts féminins et à la force des muscles masculins? Déjà délicate d'un poste de travail masculin à l'autre (les études paritaires relatives à la révision des classifications dans la métallurgie, pour ne citer qu'elles, traînent depuis des années), la cotation est encore plus incontrôlable lorsque la routine matérielle, la tradition morale, tendent, obscurément ou non, à valoriser un sexe par rapport à l'autre.

Le Conseil économique et social, sur le rapport de M.

Yves CHAIGNEAU, a, le 27 octobre, fonnulé un avis qui, notamment, renouvelle le vœu concernant le renforcement de l'inspection du travail.

Il estime qu'en cas de récidive les sanctions devraient être des peines correctionnelles, mais laisse un certain délai d'adaptation aux employeurs.

Le Conseil économique considère aussi que le texte devrait être assorti de mesures destinées à en accroître la portée dans les conventions collectives en ce qui concerne la proportion de main-d'œuvre féminine, le développement de la fonnation professionnelle accélérée et une ouverture plus large des emplois devant être offerts aux femmes.

le Monde, 7 novembre 1972.

N Le pays aura-t-il besoin de la main-d'œuvre féminine? Examinons les perspectives d'ensemble à moyen et long terme: 1970 et 1985, en approfondissant davantage la perspective 1985.

• Fin 1970, terme du V' Plan (1966-1970), l'économie française ne serait pas encore débarrassée de la pénurie de main-d'œuvre dont elle souffre déjà depuis plusieurs années.

Au contraire, immigration comprise, la population active dépasserait à peine 21,6 millions de personnes (pour 51 millions de Français à nourrir), soit une proportion de travailleurs par rapport à la population totale de 42 %.

La proportion de fin 1962 est 43 %.

Il faut dire que l'allongement tant spontané qu'obligatoire de la scolarité soustraira en 1970, par rapport à 1962, 800000 jeunes du marché de l'emploi, et que la généralisation des régimes de retraites -même en l'absence de nouvelle mesure d'abaissement de l'âge de la retraite -soustraira 500 000 personnes.

• D'ici 1985 a) La France continuera à voir sa population totale se développer plus vite que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles